dimanche 22 février 2009

Risotto de riz noir aux champignons et au potimarron


J'ai découvert le riz Vénéré dans un restaurant à Paris qui le proposait en risotto accompagné de rouget. Le souvenir de cette texture fondante et néanmoins croquante m'est resté et je me suis mise en quête de ce riz. C'est un riz originaire de Chine, naturellement noir, aux arômes de pain chaud et de bois de santal, qui plaisait, semble-t-il, à la Cour des empereurs chinois en vertu de ses propriétés nutritionnelles et aphrodisiaques ! Il n'est vraiment pas facile de mettre la main dessus. C'est au fin fond du Puy de Dôme que j'en ai trouvé et j'en ai rapporté plusieurs paquets de la marque Gallo, je crois qu'on en trouve aussi sur le net. Je voulais en préparer pour mon beau-frère K qui aime le noir. Il m'a dit d'ailleurs en avoir trouvé à Belleville en très grand conditionnement dans un magasin chinois.
On peut le préparer au cuiseur à riz comme les autres variétés de riz ou en risotto. Attention, le riz Vénéré est moins tendre qu'un Carnaroli ou Arborio.

Ingrédients pour 6 personnes:
-500g de riz Venere
-1,5l de bouillon chaud
-50g de parmesan
-2 gousses d'ail
-250g de champignons
-250g de potimarron
-Beurre
-Huile d'olive

Eplucher et couper le potimarron en petits cubes, le faire cuire à l'étouffée (à couvert avec un petit verre d'eau dans une casserole épaisse) 15 ou 20 minutes.
Eplucher et émincer l'ail, le faire revenir dans un peu d'huile d'olive, ajouter les champignons et les faire cuire jusqu'à ce qu'ils ne rendent plus d'eau.
Prélever une louche de champignons et les mettre dans une cocotte contenant un mélange de beurre et d'huile fondus. Ajouter le riz lavé et égoutté et remuer pour que les grains de riz s'imprègnent de la matière grasse.
Commencer à mouiller avec le bouillon, louche par louche en veillant à ce que le liquide soit complètement absorbé avant d'en rajouter.
Lorsque le bouillon est complètement absorbé, goûter et au besoin rajouter un peu d'eau. A la fin, incorporer le parmesan et encore un peu de beurre. Rectifier l'assaisonnement.
Servir le risotto avec les légumes.

mercredi 11 février 2009

Betterave crue aux graines de courge et de tournesol


Dans mon panier bio de la semaine, j'ai trouvé des betteraves crues. N'en ayant encore jamais préparé, j'étais assez perplexe. Et puis, cela faisait quelques temps que je cochais çà et là des recettes à base de betterave crue qui me tentaient (comme le bortsch d'Aline que j'aimerais bien essayer).
La petite salade du jour est issue du beau livre de Laurence Salomon*. J'ai bien aimé l'association de saveurs sucrée de la betterave et salée de la sauce à base de Shoyu, ainsi que le contraste des textures craquante des graines grillées avec le moelleux de la betterave crue râpée. L'ensemble est plein de vitamines et de sels minéraux.


Pour 1 personne:

-1 betterave crue
-1 poignée de graines de courge et de tournesol

Assaisonnement:

-1 càc de moutarde aux herbes et au vin blanc
-1 càc de shoyu
-1 càc de vinaigre de Xéres
-2 càc d'huile de colza
-2 càc d'huile d'olive

Eplucher et râper la betterave.

Faire griller les graines à la poêle sèche sans les laisser brûler.

Préparer l'assaisonnement en mélangeant la moutarde, le shoyu avec le vinaigre puis incorporer les huiles en émulsionnant.

*Laurence Salomon, Fondre de plaisir, Editions Grancher, 2006.

samedi 7 février 2009

Mousse légère au gianduja


Vu que j'ai acheté un kilo de gianduja en décembre dernier, j'ai de quoi tester de nombreuses recettes.

Pour ce dessert, je suis partie de la fameuse mousse de Valérie Cupillard - rendue célèbre sur la blogosphère par Cléa- , qui utilise comme ingrédient de base le tofu soyeux. Cet ingrédient se trouve en magasin bio* et sa texture s'apparente à celle d'un flan. Mixé très longuement (4 minutes) et réfrigéré pendant 24h, l'appareil se transforme en une mousse-crème légère et onctueuse. C'est très étonnant. Le tofu n'a pas vraiment de goût, il fait ressortir le parfum de l'ingrédient qui l'accompagne.
Le gianduja est composé de sucre et de noisettes, il n'est donc pas nécessaire de sucrer cette préparation. On peut le remplacer par de la Pralinoise.


Ingrédients pour 4 coupelles:

-200g de tofu soyeux
-200g de Gianduja

Et c'est tout!

Couper le gianduja en petits morceaux, le faire fondre au bain-marie ou au micro-ondes (à puissance moyenne). Dans le bol d'un blender, verser le tofu soyeux et le gianduja fondu.

Mixer longuement, environ 4 ou 5 minutes. Verser dans des coupelles ou des verrines. Réserver 24h au réfrigérateur.


A savoir: on peut remplacer le gianduja par du chocolat et ajouter un peu de sirop d'agave, miel liquide, sirop de riz, ou tout autre agent sucrant liquide, afin qu'il puisse s'incorporer. D'autre part, en diminuant la quantité de gianduja ou de chocolat, on obtient une texture plus mousseuse et aérienne (au bout de 24h uniquement).



* Il est d'ailleurs plus prudent de consommer le soja bio uniquement car le reste de la production mondiale est OGM.

lundi 2 février 2009

Salade fenouil - brousse de brebis


Voici une recette très simple que j'adore faire lorsque j'ai des bulbes de fenouil frais à la maison.


Ingrédients pour 2 personnes:


- 2 bulbes de fenouil bien blancs
- 200g de brousse de brebis
- Huile d'olive
- Fleur de sel
- Poivre du moulin

Couper le fenouil en quatre, bien le laver. Eliminer les grosses tiges sauf celles qui sont tendres. Couper en lamelles transversales et jeter le trognon.

Ecraser la brousse à la fourchette, ajouter le fenouil, l'huile d'olive, la fleur de sel et le poivre.


Bon appétit!