jeudi 29 octobre 2009

Pâte de coing


Je suis un bec sucré. Cela ne veut pas dire que je n'aime pas manger salé (au contraire!) mais j'aime les desserts, les friandises. En revanche, je n'aime pas manger n'importe quoi, cela fait bien longtemps que je n'ai pas mangé de bonbons du commerce. Confectionner soi-même des pâtes de fruits m'enchante beaucoup et me permet de doser le sucre comme je le souhaite et ne pas rajouter de conservateurs ou autres bizarreries.
J'avais vu mon beau-père confectionner de la pâte de coing il y a quelques années et j'avais trouvé cela délicieux. En trouvant des coings dans mon panier bio l'autre jour, j'ai eu envie de me lancer. Cette recette est le fruit d'inspirations diverses: j'ai chipé le procédé de cuisson à Cléa, consulté la recette du Petit Larousse des recettes aux fruits du Verger et suivi les recommandations de cuisson de ma tante Linette.
Cette pâte de coing est longue à cuire mais on n'est pas obligé de rester derrière les fourneaux tout le temps et cela vaut vraiment le coup.
Le coing est le fruit du cognassier, qui ressemble vaguement à une poire et qui ne se consomme que cuit. Il est difficile de le peler et de le trancher. C'est sa richesse en pectine qui lui permet de se transformer aisément en gelée ou en pâte.

Ingrédients:
-1,2kg de coings (5 ou 6 fruits pour moi)
- 750 g de sucre blond

Laver et essuyer les coings. Les peler et les trancher grossièrement. Réserver la chair. Mettre les épluchures et les trognons avec les pépins dans une casserole. Les couvrir d'eau et porter à ébullition. Laisser cuire une vingtaine de minutes. Transvaser le liquide dans une marmite à travers un tamis pour retenir les épluchures - que l'on peut jeter ensuite-, bien presser pour en extraire tout le jus.
Poser les morceaux de coings dans le liquide, porter à ébullition et laisser cuire 30 minutes, jusqu'à ce que le coings soient tendres. Égoutter ensuite la pulpe de coing, la mixer au blender ou au moulin à légumes, la remettre dans la marmite et ajouter le sucre*.
Laisser cuire doucement cette pulpe de coing sucrée à feu doux pendant une petite heure en remuant de temps en temps, jusqu'à ce qu'elle se détache des parois de la marmite.
Étaler la pâte de coing sur une feuille de papier sulfurisé déroulée sur la lèche-frite du four et la faire sécher soit à température ambiante plusieurs jours soit à four très doux pendant une heure. Lorsqu'elle est bien sèche, la découper en petits carrés et la conserver dans une boîte hermétique. On peut également rouler les morceaux dans du sucre cristallisé. La pâte de coing nature accompagne à merveille des fromages secs comme la tomme de brebis par exemple.

*On dit de mettre le poids en sucre de la pulpe une fois cuite et mixée. J'avais 1kg de pulpe et je n'ai mis que 750g de sucre ce qui était largement suffisant.

mercredi 21 octobre 2009

Tarte Kayser au chocolat blanc et aux framboises


La semaine dernière, j'ai confectionné cette tarte pour l'anniversaire de ma belle-sœur préférée qui m'avait raconté il y a quelques années avoir goûté des tartelettes avec cette même association de saveurs. Cette tarte avait une très bonne tenue mais j'aurais préféré plus de fondant dans l'appareil au chocolat blanc. Je la referai très probablement mais en mettant moins de gélatine, peut-être 3 feuilles au lieu de 5. On peut aussi remplacer la gélatine par de l'agar-agar. Au niveau de l'équilibre gustatif, il n'y a rien à redire, la douceur de la crème au chocolat blanc s'accorde parfaitement avec l'acidulé des framboises. On a adoré.

Ingrédients pour une tarte de 28 cm:
-1 pâte sablée
-300g de framboises surgelées
-110g de sucre en poudre
-10g de gélatine (5 feuilles)
-25 cl de lait
-3 jaunes d'oeufs
-20g de Maïzena
-180g de chocolat blanc
-20 cl de crème fraîche épaisse
-300g de framboises fraîches (pour la décoration)

Préchauffer le four à 160°C.
Faire cuire la pâte sablée à blanc pendant 20 à 25 minutes: foncer le moule avec la pâte, la recouvrir de papier sulfurisé et de pois secs pour éviter que la pâte gonfle à la cuisson. Laisser refroidir.
Dans une casserole, réduire en compote les framboises surgelées avec 100g de sucre. La consistance doit être épaisse.
Tremper la gélatine dans un bol d'eau froide.
Dans une casserole, porter le lait à ébullition.
Fouetter les jaunes d'oeufs avec les 10g de sucre restant et ajouter la Maïzena. Mélanger.
Ajouter le lait chaud, reverser le tout dans la casserole et porter à ébullition sans cesser de remuer.
Hors du feu, incorporer la gélatine en l'ayant bien essorée auparavant. Mélanger pour bien la faire fondre. Ajouter le chocolat blanc en petits morceaux. Bien remuer jusqu'à obtenir une crème lisse.
Fouetter la crème fraîche et l'incorporer délicatement à la crème au chocolat blanc.
Recouvrir le fond de tarte avec la compote de framboises.
Faire couler la mousse-crème par dessus en égalisant la surface avec une spatule.
Décorer avec des framboises fraîches et réserver au frigo jusqu'au moment de servir.


Recette d'après le livre: Les tartes d'Eric Kayser chez Flammarion.

lundi 12 octobre 2009

Cake citron pavot cardamome de Pascale



Depuis quelques jours, je suis l'heureuse maman d'un petit monsieur de 3 kilos et quelques grammes, autant dire que mes envies de sucré ne vont pas s'arrêter tout de suite... ;-)
Pour notre premier week-end en famille, nous avons reçu pas mal de visites et j'avais promis à mon aîné un gâteau pour le goûter. J'ai essayé cette recette de Pascale Weeks du blog "C'est moi qui l'ai fait" que nous avons adoré. Il semble que ce cake garde son moelleux pendant 4 à 5 jours, nous n'en saurons rien cette fois-ci, le tout ayant été dévoré!

Voici la recette pour un cake:
-3 oeufs
-60 g de sucre
-30g de miel
-60g de crème fraîche (liquide dans la recette originale, la mienne était épaisse)
-165g de farine
-1càc de poudre à lever
-90g de beurre demi-sel fondu
-Zestes de 2 citrons bio + 3cl de jus (ce qui fait un citron et demi environ)
-1 càs de graines de pavot + 1 càs pour la finition
-1/2 càc de cardamome moulue
Sirop à imbiber:
-Jus d'un citron
-15g de sucre

Beurrer un moule à cake.
Préchauffer le four à 180°C.
Battre les oeufs, le sucre, le miel et les zestes de citron jusqu'à obtenir une mousse blanchâtre. Ajouter la crème fraîche et mélanger.
Ajouter la farine, la levure, les graines de pavot, la cardamome et mélanger jusqu'à obtenir une crème lisse.
Incorporer le beurre fondu et tiédi. Ajouter le jus de citron. Bien mélanger et verser dans le moule. Lisser la surface et parsemer de graines de pavot.
Enfourner 40 à 50 minutes (vérifier la cuisson). La pointe d'un couteau plantée au coeur doit ressortir sèche.
Faire chauffer le jus de citron avec le sucre jusqu'à ce que celui-ci soit dissous. Arroser le cake à la sortie du four avec ce sirop. Laisser tiédir, démouler.
Pour le conserver bien moelleux, Pascale conseille de l'envelopper dans du film alimentaire.
Servir tiède ou froid.

dimanche 4 octobre 2009

Les barres chocolatées coco-pistache de Lilo


Et oui, encore une fois, je vous propose une recette empruntée à Lilo du blog Cuisine Campagne. Je les ai faites deux fois cette semaine et j'ai été bien ennuyée la deuxième fois, son blog étant en réaménagement, je ne pouvais plus accéder à sa recette originale. J'ai beau en avoir fait une version coco l'année dernière, depuis que j'ai testé la version originale de Lilo avec les pistaches, je suis fan.
J'ai essayé une version avec moins de sucre mais il faut bien avouer que la pâte devient alors plus difficile à étaler, elle colle moins.
Ces "bounty maison à la pistache" sont une tuerie, ils trouvent à chaque fois un succès fou. Je les réalise dans un moule à mini cakes ou à muffins en silicone car le démoulage en est alors facilité. Vous pouvez les confectionner dans un petit moule carré (15x15) mais attention alors à ce que l'ensemble soit bien froid au moment de la découpe.

Voici donc la recette et les ingrédients (pour 8 à 12 grosses barres):
-13 cl de lait
-125g de sucre en poudre
-100g de noix de coco râpée
-50g de pistaches mondées non salées (+ une dizaine pour le décor à concasser grossièrement)
-250g de chocolat au lait (pâtissier de préférence)
-30g de grué de cacao

Dans une petite casserole, faire chauffer le lait et le sucre jusqu'à ce que dernier soit dissous. Pendant ce temps, mixer les pistaches en poudre fine. Réserver.
Ajouter la noix de coco râpée et remuer sans cesse à feux moyen pendant 5 minutes, l'appareil doit être un peu collant. Ajouter la poudre de pistache, remuer encore pendant 1 ou 2 minutes. Eteindre le feu. Laisser refroidir.
Faire fondre la moitié du chocolat au lait au bain marie ou au micro-ondes (mais alors à faible puissance).
A l'aide d'une spatule en silicone ou en métal, étaler le cholat en fine couche au fond du ou des moules choisi(s). Laisser durcir 30 minutes au réfrigérateur.
Au bout de ce temps, étaler la pâte coco-pistache sur la première couche de chocolat au lait. Faire fondre le reste du chocolat et le répartir en couche fine sur la pâte. Parsemer de pistaches concassées et de grué de cacao tant que le chocolat est encore mou.
Réserver encore au réfrigérateur au moins 30 minutes.
Démouler et servir.