samedi 24 juillet 2010

Scones au fromage


Après vous avoir mis l'eau à la bouche dans mon précédent billet en vous parlant de ces scones de Rose Bakery, je devais vous en donner la recette ;-). Ils accompagnent parfaitement une soupe de légumes ou comme nous l'avons fait, ils se grignotent nature.

Recette pour 15 scones:
-200g de farine
-130g de farine de maïs
-1 càs de levure
-1 càs de sucre en poudre
-1 pincée de poivre
-120g de beurre demi-sel
-130g de cheddar râpé
-2 oeufs + 1 pour dorer
-10 cl de lait

Dans un saladier, mélanger les farines, la levure, le sucre et le poivre.
Détailler le beurre en petits morceaux et ajouter au mélange précédent. Travailler la pâte avec les doigts de manière à obtenir une consistance sableuse. Ajouter le cheddar râpé.
Dans un autre saladier, battre 2 oeufs et le lait.
Creuser un puits au centre du mélange farine-beurre, verser le mélange oeuf-lait en pétrissant rapidement. La pâte obtenue doit être souple et homogène.
Fariner le plan de travail et étaler la pâte. Découper des ronds de pâte et les disposer sur une plaque de cuisson. Badigeonner d'oeuf battu et enfourner 20 à 25 minutes à four préchauffé à 200°C jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.
Laisser tiédir.

lundi 19 juillet 2010

Le risotto aux tomates, aubergines et menthe de Rose Bakery


Me revoilà plongée dans les recettes de Rose Bakery* ;-) ... j'ai refait des tartes et des tartelettes à la frangipane -avec des prunes-, des scones au cheddar et à la farine de maïs, j'ai même poussé le vice jusqu'à aller acheter le fameux bouillon de légumes qu'ils commercialisent dont ils parlent dans le livre. Cela m'a donné envie de tester un risotto. Nous avons adoré celui-ci. Le bouillon est en effet très parfumé. Si l'ajout de menthe est facultatif, je vous le conseille car cela donne une touche rafraîchissante et originale à ce plat.

Ingrédients pour 6 personnes:

-6 tomates coupées en deux
-2 aubergines coupées en gros dés
-3 càs d'huile d'olive
-50g de beurre
-4 oignons nouveaux
-400g de riz pour risotto (Arborio ou Carnaroli)
-1,5l de bouillon chaud
-100g de parmesan râpé
-2 poignées de menthe fraîche ciselée

Faire confire les tomates et les aubergines au four:
Disposer les tomates et les aubergines sur une plaque, arroser d'huile d'olive (surtout les aubergines) et enfourner 30 minutes à four préchauffé à 200°C.
Préparation du risotto:
Préparer le bouillon en faisant chauffer 1,5l d'eau et en diluant du bouillon en cubes ou en poudre. Réserver au chaud.
Chauffer l'huile et le beurre dans une cocotte ou dans une casserole à fond épais. Faire revenir les oignons jusqu'à ce qu'ils deviennent nacrés.
Ajouter le riz, pousser un peu le feu et laisser chauffer en remuant jusqu'à ce que les grains deviennent translucides.
Incorporer le bouillon louche par louche en veillant à ce que le liquide soit bien absorbé à chaque fois. Remuer régulièrement afin que le riz n'attache pas. Ajouter les tomates et les aubergines en même temps afin que les saveurs se mélangent bien.
Le risotto doit avoir une consistance crémeuse.
Hors du feu, ajouter le parmesan et la menthe.
Servir aussitôt car sinon le risotto dessècherait.

*Rose Carrarini, Breakfast, Lunch, Tea, Rose Bakery, Editions Phaidon, Paris 2007

jeudi 1 juillet 2010

Gâteau amande, matcha, groseille


Ce gâteau en couverture du livre d'Eric Kayser* me faisait de l'oeil depuis longtemps. Le contraste du vert tendre du thé matcha avec le rouge éclatant de la groseille charmait mes pupilles à chaque fois que je consultais les recettes. Nous avons passé le week-end dernier chez ma belle-tante Linette en Touraine à quatre pattes dans les framboisiers et les groseillers qui ont donné généreusement cette année. J'ai réalisé ce gâteau hier à l'occasion d'un pot de fin d'année des parents à la crèche de mon "grand" et il me semble que tout le monde a beaucoup apprécié -j'ai réussi tout de même à en sauver deux mini-parts pour mon garçon et pour les photographier!-.
Il s'agit d'un financier aux amandes et au thé vert matcha recouvert de groseilles fraîches elles-mêmes collées par un peu de gelée de groseille. Le contraste entre le moelleux-sucré du gâteau avec l'explosion en bouche des groseilles juteuses et acidulées est une vrai merveille.
Les proportions paraissent énormes, elles conviennent pour un grand moule à manqué (le mien est rectangulaire fait 20x25cm je crois). Il me restait un stock de blancs d'oeufs au congélateur. Je pense faire une glace avec les jaunes d'œufs qui me restent. Mais vous pouvez opter pour une crème anglaise qui ira parfaitement avec le gâteau.

Ingrédients pour 6-8 personnes:
-300g de beurre (1/2 sel pour moi)
-10 blancs d'oeufs (300g)
-300g de sucre glace (j'ai mixé 300g de sucre cristal)
-130g de poudre d'amandes
-130g de farine
-2 càc de thé vert en poudre Matcha (+ un peu pour le décor)
-400g de groseilles (on peut en mettre moins)
-2 càs de gelée de groseille

Faire fondre le beurre jusqu'à ce qu'il prenne une belle couleur noisette. Cela prend au moins 25 minutes. Le laisser tiédir hors du feu.
Dans un saladier -ou dans le bol du robot mélangeur- fouetter les blancs d'oeufs. Ajouter le sucre glace en continuant de fouetter. Incorporer la poudre d'amandes, la farine et le thé vert. Bien mélanger. Ajouter le beurre tiédi en laissant si possible les flocons de caséine dans la casserole, remuer pour rendre la préparation homogène.
Verser cette pâte dans un moule à manqué légèrement beurré. La pâte doit arriver aux 3/4 du moule.
Enfourner pendant 30 minutes dans un four préchauffé à 170°C.
Sortir et laisser refroidir le gâteau.
Égrapper les groseilles. Les mélanger à la gelée réchauffée dans une casserole afin de la liquéfier. Répartir sur le gâteau. Réserver au frais.
Saupoudrer de thé vert Matcha avant de servir.




*Les tartes d'Eric Kayser chez Flammarion