lundi 26 mars 2012

Légumes rôtis au four

Oui oui, je reviens déjà avec une nouvelle "recette". Je mets des guillemets car ce n'est pas vraiment une recette mais plutôt une astuce gourmande. J'aime beaucoup préparer mes légumes ainsi. Ils sont savoureux, goûteux. J'ai emprunté cette méthode de cuisson à Laurence Salomon. On peut vraiment mettre les légumes que l'on veut. Cela marche très bien avec les légumes racine. Souvent, je fais cuire du boulgour que je sers en accompagnement. Avec un aioli ou une sauce au yaourt parfumée au gingembre, c'est également divin!

Ingrédients pour 6 personnes:
Piocher dans les légumes suivants (en mettre au moins 4):
-4 betteraves crues
-4 carottes
-4 navets
-6 pommes de terre
-1 petit céleri-rave
-4 panais
-4 navets
 -2 oignons
-6 gousses d'ail en chemise (= non épluchées)
-huile d'olive
-1 cube de bouillon dilué dans un grand verre d'eau bouillante
-Herbes fraîches ou sèches (romarin, thym, laurier etc.)

Préchauffer le four à 180°C.
Éplucher, brosser les légumes. Les détailler en bâtonnets, frites ou autres morceaux. Sauf l'ail que l'on garde entier "en chemise". Répartir dans un plat à four.
Badigeonner d'huile d'olive.
Dans une casserole, porter un grand verre d'eau à ébullition et dissoudre le cube de bouillon.
Verser sur les légumes et enfourner 30 minutes environ, jusqu'à ce que les légumes soient tendres. Arroser si besoin en cours de cuisson, il faut faire attention à ce que les légumes ne sèchent pas trop ni ne brûlent..
Servir aussitôt.

mercredi 14 mars 2012

Risotto aux petits pois, ricotta et menthe


Ce risotto a déclenché des salves de "ah" et de "oh" tant la couleur vert jade était charmante. Dans un second temps, celui de la dégustation, plus personne ne parlait, or, la tablée en question est d'ordinaire très bavarde.
Et pourtant, l'enjeu était de taille, l'invité "roi" du soir était mon ami Roberto, italien, originaire d'Asti, dont la maman cuisine divinement bien! Quelle idée aussi de faire un risotto à un italien me diriez-vous... A vrai dire, mon emploi du temps du moment est si chargé que je fais avec ce qu'il y a pour parer au plus pressé. Et cette recette me faisait très envie depuis longtemps. Elle provient de la jeune chef Kaori Endo lorsqu'elle travaillait chez Rose Bakery, je l'avais découpée dans un magazine féminin -mais je ne sais plus lequel!- et glissée dans mon livre de recette de Rose Bakery*. J'ai un peu modifié les proportions.
Mes enfants ont aussi eu droit à leur part de risotto et se sont léché les babines. J'ai même eu droit à un "maman, un jour, je voudrais que tu en refasses" qui est la phrase-sésame de l'aîné lorsqu'il aime quelque chose de nouveau.

Ingrédients pour 6 à 8 personnes:

-1 oignon
-1 branche de céleri
-1 gousse d'ail
-600g de petits pois (surgelés pour moi)
-500g de riz pour risotto (Carnaroli pour moi)
-1,5l de bouillon de légumes
- 3 càs d'huile d'olive
-40g de beurre
-40g de parmesan
-200g de ricotta
-2 c à s de menthe ciselée (surgelée pour moi)
-sel, poivre

Éplucher et hacher l'ail.
Dans une casserole d'eau bouillante salée, blanchir les petits pois, l'ail et la menthe pendant 5 minutes. Égoutter mais réserver un peu d'eau de cuisson.
Réserver 1/4 des petits pois.
Mixer le reste des petits pois avec l'ail et la menthe (en ajouter si besoin) avec un peu d'eau de cuisson jusqu'à obtenir une purée bien verte.
Faire chauffer le bouillon.
Éplucher et hacher l'oignon et la branche de céleri.
Dans une large casserole ou un fait-tout, faire chauffer l'huile d'olive et laisser les légumes revenir doucement jusqu'à transparence. Ajouter le riz, pousser un peu le feu et remuer afin que les grains de riz soient bien enrobés et luisants. Ajouter une louche de bouillon chaud et remuer jusqu'à absorption. Ajouter à nouveau une louche de bouillon et ainsi de suite pendant 10-15 minutes. Verser la purée de petits pois et poursuivre la cuisson en ajoutant du bouillon lorsque cela est nécessaire. Lorsque le riz est fondant mais encore légèrement al dente, ajouter les petits pois réservés, le beurre et le parmesan. Hors du feu, mélanger bien. Rectifier l'assaisonnement. Incorporer la ricotta, mélanger délicatement puis servir sans attendre.
Bon appétit!

* Breakfast, Lunch, Tea de Rose Carrarini, Editions Phaidon, 2007.