lundi 15 juillet 2013

Mon petit déjeuner


Mes journées sont bien remplies et bien souvent, ma pause de midi arrive très tard. J'ai donc besoin d'un solide "petit dej" bien nourrissant. Lorsque je mange des tartines le matin ou un oeuf à la coque, j'ai toujours faim en fin de matinée. Avec le petit déjeuner que je vous propose, inspiré de Laurence Salomon encore elle! vous tiendrez jusqu'au repas suivant, c'est promis ;-).
Je ne saute jamais le petit dej et je tiens à ce que mes enfants mangent ou boivent une solide ration le matin avant l'école. Si vraiment je n'ai pas faim (ce qui est rare chez moi mais bon ça peut arriver) je mixe la banane, les fruits, les flocons, le lait et une càs de purée d'amande dans un blendeur pour en faire un smoothie nourrissant et désaltérant.
J'utilise des fruits frais si possible de saison. L'hiver, j'aime bien le kiwi, de la pomme ou de la poire avec un peu de jus de citron et/ou des fruits congelés que je sors un petit peu à l'avance en fonction de la taille des fruits.

Ingrédients pour une personne:

-1 demi-banane
-2 cuillères à soupe de flocons d'avoines (ou autres flocons au choix)
-1 càs de canneberges séchées ou autres fruits secs (poires, figues, fraises, raisins, dattes etc.)
-Fruits frais un peu acides (kiwi, fraises, myrtilles, framboises, abricots, pêches etc.)
-1 poignée d'oléagineux (noix, amandes, noisettes, pistaches, graines de courges ou tournesol etc.)
-Du lait au choix (de vache ou autre, en ce moment, j'alterne entre deux boissons végétales trop trop bonnes: riz-quinoa-coco et riz-épeautre-noisette)

Ecraser la demi banane à la fourchette.
Couper les fruits. Concasser les oléagineux (si vous le voulez, je ne le fais pas).
Verser tous les ingrédients.
Arroser de lait, de yaourt ou de boisson végétale, mélanger.
Déguster.

Je sirote aussi un litre de thé vert que je garde au chaud dans mon thermos (mon préféré est le thé du Hammam du Palais des thé, je suis totalement "addict"!)

NB: On peut faire tremper ses flocons dans de l'eau la veille il paraît que cela aide à bien digérer. N'ayant aucun souci de ce côté là, j'oublie tout le temps de le faire...

J'allais oublier: c'est le blogversaire des Ti Plats de Tita, 5 ans déjà!!!!

lundi 1 juillet 2013

Soupe miso, tofu et nouilles de riz noir



Je suis dans ma période culinaire japonaise ;-). J'ai envie de manger du miso, des algues, des poissons, des maki. Je feuillette le livre de Kaori Endo Une japonaise à Paris* que je trouve très chouette et inspirant.
J'avais dans l'idée de poster une recette de maki prévue depuis des lustres mais je ne résiste pas à la tentation de vous livrer d'abord celle-ci. Dans une biocoop, je suis tombée nez à nez avec ces nouilles de riz noir et je me suis empressée de les goûter dans cette soupe.
Mes enfants adorent eux aussi la soupe miso. J'en ai même entendu un des deux qui proposait d'en mettre dans son biberon du matin. Il me semble bien qu'il plaisantait mais cela m'a amusée.
Cette recette nécessite des ingrédients spécifiques (nouilles de riz, miso, algues wakamé en paillettes, tofu...) que vous n'avez pas forcément dans vos placards. Mais je vous assure que cela vaut le coup de s'approvisionner afin de pouvoir la réaliser, c'est tout simple, sain et très bon.

Ingrédients pour 1 bol:
-1 portion de nouilles de riz noir (ou soba ou autres nouilles japonaises)
-1 càs de miso rouge type Barley Miso
-1 càc de bouillon de légumes ou 1 1/2 cube
-Quelques algues wakamé en paillettes
-Tofu nature ou aux herbes
-Feuilles de roquette
-Persil frais, graines germées
-Quelques gouttes de tamari ou shoyu selon le goût.

Faire cuire les nouilles à l'eau bouillante pendant 6 minutes. Egouter et rafraîchir en rinçant abondamment. Réserver.
Faire revenir rapidement les dés de tofu à la poêle (facultatif).
Dans une casserole mettre à bouillir de l'eau, ajouter le bouillon de légumes, baisser le feu, plonger les algues wakamé, le tofu coupé en dés, la cuillère à soupe de miso en pâte (ou un sachet de miso), les nouilles de riz rafraîchies, remuer puis éteindre le feu. Verser dans un bol ou une assiette creuse.
Ajouter la roquette, ciseler les herbes fraîches, rectifier l'assaisonnement et servir aussitôt.


* Editions Minerva.