vendredi 11 octobre 2013

Les graines de Chia


Connaissez-vous les graines de Chia?

Contrairement à d'autres pays (de l'autre côté de l'Atlantique, par exemple), il semble qu'en France on ne connaisse pas encore ce super aliment très riche en oméga 3. "Chia" veut dire "force" en langue maya. En Français, j'avoue, les sonorités sont peu élégantes, mais passons... On dit que cet ingrédient est riche en antioxydants et renforce le système immunitaire. Les graines de Chia font partie de la liste des "super aliments" à consommer pour être en bonne santé. C'est exactement ce dont nous avons besoin pour entrer dans les frimas qui s'annoncent ces jours-ci, n'est-ce pas?
Le petit nom latin de la plante dont sont issues ces graines est Salvia Hispanica, famille des sauges. Il paraît que les Aztèques en consommaient réculièrement avant l'arrivée des conquistadores. Les graines de Chia ont ensuite vraissemblablement disparues. Depuis les années 90 il existe à nouveau des productions biologiques au Pérou.

C'est sur le sublime blog scandinave Green Kitchen Story (découvert grâce à l'indispensable Cléa) que j'ai découvert cet été ces fameuses graines. David et Luise proposent une recette* dont la photo me faisait très envie "Chia & Cardamom pudding"à base de graines de Chia trempées dans un lait végétal, parfumées à la cardamome. Cela m'a fait penser aux billes de tapioca et à un dessert d'inspiration asiatique goûté une fois lors d'un vernissage constitué de lait de coco sucré et de billes de tapioca que j'avais adoré. Bref, je m'égare...

J'ai été ravie de trouver hier ce petit paquet de graines dans mon magasin bio préféré. Le responsable de la boutique m'a conseillé de les faire un peu tremper dans l'eau, elles prennent alors une texture surprenante comme des oeufs de poisson. Le goût m'a paru être assez neutre, j'ai testé dans une salade variée (j'en fais encore beaucoup avant de passer aux soupes) c'était très bon.

Il me tarde d'en tester sous forme de dessert et je suis curieuse de voir ce qu'en diront mes enfants ("Tu nous fais encore goûter un truc bizarre ou quoi?" j'entends d'ici les récriminations!!).

Toujours est-il que je pense que mes amis sportifs, dynamiques, végétariens, curieux et les autres devraient apprécier cette découverte, qui, gageons-le n'en sera plus une dans les mois à venir.

Avec cette découverte, je suis très fière de me sentir à la pointe de la branchitude culinaire bio.. Il m'en faut peu, hein?  ;-)

* La recette est en fait sur leur application "desserts" sur l'ipomme ;-)
NB: Pour en savoir plus clic