dimanche 22 juin 2014

Fraîcheur de fraise et de rhubarbe au fromage blanc


Ce merveilleux dessert, je l'ai goûté la première fois à la Régalade, mon restaurant adoré qui porte si bien son nom. Lors de notre dernier repas chez eux, l'incorrigible foodista que je suis n'a pas pu résister à l'achat du livre Régalade entre amis, les recettes de Bruno Doucet*. Je rêve de parvenir à reproduire l'incroyable riz au lait, servi avec une sauce au caramel décadente à souhait, je n'en ai jamais goûté de tel ailleurs!
Dans cette recette de fraîcheur de fraise et de rhubarbe au fromage blanc, on peut vraiment diminuer la dose de sucre.
Je vous propose de fêter l'arrivée de l'été avec ce dessert doux, acidulé, très frais.

Pour 6 personnes:
-250 g de fraîses parfumées
-125g de framboises
-500g de fromage blanc
-100g de sucre en poudre (50g suffisent)
-1 gousse de vanille
-Coulis de fraises (tout fait ou alors mixer une poignée de fraises avec un peu de jus de citron et un peu de sucre)

Compote de rhubarbe
-500g de rhubarbe
-1 pomme
-100g de sucre en poudre (80g suffisent)

Eplucher la rhubarbe et la tronçonner en petits morceaux.Peler la pomme et la couper en cubes. Faire fondre en casserole avec du sucre et laisser cuire 20 à 30 minutes en remuant régulièrement. Laisser ensuite refroidir 30 minutes.

Laver et équeuter les fraises, les couper en deux.

Fouetter énergiquement le fromage blanc avec le sucre et les graines de la gousse de vanille pendant au moins une minutes.

Dans des petits verres à bord haut, verser de la compote de rhurbe froide, puis le fromage blanc battu, napper de coulis de fraise et recouvrir de fraises et de framboises fraîches.

*Régalade entre amis, Bruno Doucet chef du restaurant La Régalade, Larousse, 2008

jeudi 12 juin 2014

Tarte aux carottes, pavot et tomme



Je reviens avec une recette de Laurence Salomon* vraiment délicieuse, réalisée de nombreuses fois, avec toujours beaucoup de succès. Avec un bon fromage cela vaut le coup. Sur cette même base, inspirée par le blog de Loukoum°°°, je fais souvent des variantes: poireaux/chèvre ou petits-pois/ricotta. Réaliser la pâte soi-même vaut le coup, elle est simple et rapide et l'ajout de petits flocons d'avoine fonctionne vraiment bien.
Mon amie E. me l'a réclamée récemment et, en effet, je lui avais promis de la mettre sur le blog. La voilà!

Ingrédients pour 6-8 personnes:
La pâte
-150g de farine T.80 (on peut mettre de la farine T.65)
-50g de petits flocons d'avoine
-1 càs de graines de pavots
-1càc de sel
-3 càs d'huile d'olive
-5 càs d'eau

L'appareil
-4-5 carottes
-200g de tomme
-4 oeufs
-20cl de lait (vache, soja ou autre)
-3 oignons rouges
-graines de carvi
-Huile d'olive

Préparer la pâte en mélangeant les ingrédients secs entre eux. Ajouter l'huile d'olive et de l'eau au fur et à mesure de manière à former une boule de pâte ni trop sèche, ni trop collante. Laisser reposer à température ambiante pendant une demi-heure.
Peler ou brosser les carottes et les couper en fines rondelles, à la mandoline ou au robot. Les faire cuire soit à la vapeur, soit à l'étouffée avec un peu d'eau.
Eplucher et émincer les oignons rouges. Les faire fondre dans une cocotte à feu doux dans de l'huile d'olive avec des graines de carvi et un peu de sel.
Casser les oeufs dans un blender ou un mixer, ajouter le lait et la tomme coupée en morceaux. Mixer de manière à bien émulsionner l'appareil. Mélanger les carottes avec cette crème, réserver.
Abaisser la tarte et foncer un moule huilé. Piquer le fond. Recouvrir de la fondue d'oignons au carvi et verser dessus l'appareil oeuf-fromage-lait-carottes.
Saupoudrer de graines de pavots (c'est très joli!).
Faire cuire 30 minutes à four préchauffé à 180°C.

*Laurence Salomon, Fondre de plaisir, Grancher, 2006.