vendredi 24 mai 2013

La soupe aux trois fruits rouges



Allez, avouez, vous avez parlé du temps au moins une fois aujourd'hui, non?
Pour combattre la grisaille, le froid de canard de cette fin mai et pour nous rappeler au bon souvenir du printemps, je vous propose une recette de dessert léger, frais et coloré.

Cette recette provient de mon livre culte Je ne sais pas cuisiner* alias "le livre rouge", pour les intimes ;-). Je la pratique depuis de très nombreuses années et à chaque fois je me demande pourquoi je ne la prépare pas plus souvent. Ce n'est vraiment rien à faire, le plus long est de passer les groseilles au tamis.
Je l'ai réalisée cette fois avec des groseilles surgelées, cela fonctionne très bien d'autant plus que ce délice se déguste très frais.

Ingrédients pour 4 à 6 personnes:

-250g de fraises bien parfumées et mûres
-250g de framboises
-75 g de sucre glace
-500g de groseilles

Laver les groseilles, les égrapper et les mettre dans un blender. Mixer puis verser dans un chinois placé au dessus d'un joli saladier. Presser à l'aide d'une cuillère de façon à bien extraire le coulis et de ne laisser dans le tamis uniquement les peaux et les pépins. Mélanger le sucre glace avec le coulis.
Laver rapidement les fraises, les équeuter et les couper en deux ou en quatre. Les verser dans le coulis de groseilles. Ajouter les framboises.
Mélanger délicatement et garder au frais jusqu'au moment de déguster.

Le soleil arrive, regardez !

* Marie-Noël Rio, Je ne sais pas cuisiner, Flammarion, 1996 (épuisé, mais il existe en poche dans la collection J'ai lu).

Aucun commentaire: