lundi 1 juillet 2013

Soupe miso, tofu et nouilles de riz noir



Je suis dans ma période culinaire japonaise ;-). J'ai envie de manger du miso, des algues, des poissons, des maki. Je feuillette le livre de Kaori Endo Une japonaise à Paris* que je trouve très chouette et inspirant.
J'avais dans l'idée de poster une recette de maki prévue depuis des lustres mais je ne résiste pas à la tentation de vous livrer d'abord celle-ci. Dans une biocoop, je suis tombée nez à nez avec ces nouilles de riz noir et je me suis empressée de les goûter dans cette soupe.
Mes enfants adorent eux aussi la soupe miso. J'en ai même entendu un des deux qui proposait d'en mettre dans son biberon du matin. Il me semble bien qu'il plaisantait mais cela m'a amusée.
Cette recette nécessite des ingrédients spécifiques (nouilles de riz, miso, algues wakamé en paillettes, tofu...) que vous n'avez pas forcément dans vos placards. Mais je vous assure que cela vaut le coup de s'approvisionner afin de pouvoir la réaliser, c'est tout simple, sain et très bon.

Ingrédients pour 1 bol:
-1 portion de nouilles de riz noir (ou soba ou autres nouilles japonaises)
-1 càs de miso rouge type Barley Miso
-1 càc de bouillon de légumes ou 1 1/2 cube
-Quelques algues wakamé en paillettes
-Tofu nature ou aux herbes
-Feuilles de roquette
-Persil frais, graines germées
-Quelques gouttes de tamari ou shoyu selon le goût.

Faire cuire les nouilles à l'eau bouillante pendant 6 minutes. Egouter et rafraîchir en rinçant abondamment. Réserver.
Faire revenir rapidement les dés de tofu à la poêle (facultatif).
Dans une casserole mettre à bouillir de l'eau, ajouter le bouillon de légumes, baisser le feu, plonger les algues wakamé, le tofu coupé en dés, la cuillère à soupe de miso en pâte (ou un sachet de miso), les nouilles de riz rafraîchies, remuer puis éteindre le feu. Verser dans un bol ou une assiette creuse.
Ajouter la roquette, ciseler les herbes fraîches, rectifier l'assaisonnement et servir aussitôt.


* Editions Minerva.

1 commentaire:

Lu a dit…

J'adore !