vendredi 5 septembre 2008

Crumble épicé aux prunes rouges

Des amis de Nancy nous ont fait l'honneur de passer nous voir hier soir. J'avais envie de faire un dessert simple, rapide et délicieux. Comme j'avais des prunes rouges qui avaient un bon goût mais une texture assez moyenne, je me suis dit qu'elles seraient plus savoureuses dans un crumble.
Que les choses soient claires: le crumble, c'est ma grande spécialité. C'est si simple à faire et si bon! Depuis que je cuisine, j'ai dû en confectionner une centaine. Mon association de prédilection est pommes-framboises et mangues. Le meilleur d'entre tous était aux abricots, il avait cuit dans un vieux four à gaz que j'avais entre-ouvert à l'aide d'une cuillère en bois.
Le principe du crumble est simple: au fond d'un joli moule beurré, on dépose les fruits coupés en petits morceaux et par dessus on saupoudre le crumble, un mélange de farine, de sucre, de beurre et aussi de poudre d'amande, de noisettes, de pistache etc. Les déclinaisons de garniture et de pâte sont infinies.



Pour le crumble:
200g de farine bise T80
100g de cassonade
80g de pralin
120g de beurre demi-sel

Garniture:
1 kg de prunes rouges
1 pincée de cannelle en poudre
1 pincée de gingembre
Cassonade

Dans une jatte, mélanger la farine avec la cassonade et le pralin. Couper le beurre demi-sel en petits morceaux et incorporer au mélange précédent. Mélanger avec les mains jusqu'à obtenir une texture sableuse. Réserver.

Nettoyer, couper les prunes rouges en petits morceaux et les disposer au fond d'un moule beurré et sucré. Saupoudrer de cassonade, de cannelle et de gingembre. Recouvrir des miettes de pâte.
Enfourner dans un four préchauffé à 180°C pour 30 minutes.

2 commentaires:

Marjolie a dit…

Tes verrines sont très jolies en plus ! Bises.

christine a dit…

J'adore les crumbles, bonne idée le pralin, miam!!!