samedi 7 février 2009

Mousse légère au gianduja


Vu que j'ai acheté un kilo de gianduja en décembre dernier, j'ai de quoi tester de nombreuses recettes.

Pour ce dessert, je suis partie de la fameuse mousse de Valérie Cupillard - rendue célèbre sur la blogosphère par Cléa- , qui utilise comme ingrédient de base le tofu soyeux. Cet ingrédient se trouve en magasin bio* et sa texture s'apparente à celle d'un flan. Mixé très longuement (4 minutes) et réfrigéré pendant 24h, l'appareil se transforme en une mousse-crème légère et onctueuse. C'est très étonnant. Le tofu n'a pas vraiment de goût, il fait ressortir le parfum de l'ingrédient qui l'accompagne.
Le gianduja est composé de sucre et de noisettes, il n'est donc pas nécessaire de sucrer cette préparation. On peut le remplacer par de la Pralinoise.


Ingrédients pour 4 coupelles:

-200g de tofu soyeux
-200g de Gianduja

Et c'est tout!

Couper le gianduja en petits morceaux, le faire fondre au bain-marie ou au micro-ondes (à puissance moyenne). Dans le bol d'un blender, verser le tofu soyeux et le gianduja fondu.

Mixer longuement, environ 4 ou 5 minutes. Verser dans des coupelles ou des verrines. Réserver 24h au réfrigérateur.


A savoir: on peut remplacer le gianduja par du chocolat et ajouter un peu de sirop d'agave, miel liquide, sirop de riz, ou tout autre agent sucrant liquide, afin qu'il puisse s'incorporer. D'autre part, en diminuant la quantité de gianduja ou de chocolat, on obtient une texture plus mousseuse et aérienne (au bout de 24h uniquement).



* Il est d'ailleurs plus prudent de consommer le soja bio uniquement car le reste de la production mondiale est OGM.

2 commentaires:

Easy kitchen a dit…

je viens d'adopter le tofu soyeux pour les glaces, je vais le tenter pour les mousses désormais.

Enzo a dit…

1 kg de Gianduja ... 'vache ...
Avec çà à la maison c'est crise de foie assurée :-)