lundi 1 novembre 2010

Le chili con carne de Lilo



Ce Chili là va vous renverser tellement il est parfumé, divin, exquis... Comme d'habitude avec les recettes publiées par Lilo, on peut tout suivre les yeux fermés, le résultat est parfait. Elle a adapté une recette du célèbre Jamie Oliver mais a utilisé de la viande entière (non hachée), des haricots secs, du maïs et opté pour une cuisson ultra longue (5 heures!) mais douce, qui convient parfaitement à ce type de viandes. La maison embaume délicieusement toute la journée, c'est un régal...

Le jour où nous avons dégusté ce Chili con carne, mon amie Fanny nous offrait des petits crânes en sucre selon la tradition mexicaine du Dia de Muertos (= le jour des morts) qui est fêté là-bas de façon joyeuse et festive. Bien que Lilo m'ait rappelé dans son billet que le Chili n'était pas un plat mexicain mais texan, une photo des petits crânes en sucre illustrera tout de même cette recette ;-).

Ingrédients pour 6 à 8 personnes:

-1 kg de boeuf à braiser
-2 grosses boîtes de tomates pelées (ce n'est plus la saison des fraîches!)
-150g de haricots rouges secs
-1 poivron rouge
-1 poivron jaune
-1 boîte de maïs
-3 oignons rouges
-6 gousses d'ail
-40g de concentré de tomates
-1 càc de piment de cayenne en poudre
-1 petit piment sec haché
-Huile d'olive
-1 càs de cumin en poudre
-1 càs de paprika en poudre
-1 càs d'origan séché
-3 càs de sucre de canne complet
-2 càs de chicorée instantanée

La veille, faire tremper les haricots dans de l'eau froide.
Détailler la viande en petits cubes de 1 cm sur 2,5 cm, saupoudrer avec le paprika, le cumin et l'origan. Réserver au frais pendant au moins 1 heure (peut être fait la veille).

Éplucher et émincer les oignons et l'ail. Hacher le piment au couteau (avec des gants s'il est fort).
Égoutter les tomates et les couper en petits dés.
Dans une cocotte, faire revenir doucement les oignons et l'ail haché dans de l'huile d'olive. Pousser le feu et y saisir les dés de viande.
Ajouter les tomates, le concentré de tomate, les piments, le sucre, la chicorée, couvrir avec de l'eau (au moins 10 cm au dessus du niveau) et laisser mijoter doucement à couvert pendant 3 heures en remuant de temps en temps.
Laver et couper les poivrons en rondelles. Les ajouter à la cocotte.
Égoutter et rincer les haricots rouges, les ajouter également au reste des ingrédients. Mélanger et laisser cuire encore 1 heure 30 à couvert.
Au bout de ce temps, si les haricots sont cuits, ajouter le maïs égoutté, saler, poivrer et faire réduire le contenu de la cocotte à découvert en poussant légèrement le feu (mais en remuant régulièrement) pendant 20 à 30 minutes.
Déguster avec du riz blanc.

1 commentaire:

réveillon a dit…

J'adore le chili con carne, d'ailleurs il y a bien longtemps que je n'en ai préparé