vendredi 22 octobre 2010

Cocotte de Cocos de Paimpol à la tomate


Lorsque le froid s'installe, j'ai envie de légumes secs, de soupes, de nourriture rassurante et réconfortante. Dans mon panier de légumes bio de cette semaine, j'ai eu l'heureuse surprise de trouver des haricots Cocos de Paimpol à écosser. Nous les avons mangé, préparés en cocotte parfumée avec des oignons et des tomates fraîches. La recette que je vous propose -légèrement adaptée de celle-ci -clic- est vraiment simple et goûteuse, seule la cuisson est un peu longue mais cela cuit tout seul. Mon garçon de 3 ans qui a goûté ce plat ce soir m'a dit que c'était aussi bon que les smarties... C'est dire!

Ingrédients pour 4 personnes, en accompagnement:

-1 kg de haricots coco de Paimpol (460g écossés)
-1 oignon rouge et 1 oignon roux
-2 tomates
-2 gousses d'ail
-Huile d'olive
-Eau bouillante
-Bouillon déshydraté
-Laurier, thym, marjolaine...

Écosser les haricots.
Peler, épépiner, couper les tomates en dés - les plonger 10 secondes dans de l'eau bouillante et les rafraîchir sous l'eau froide.
Émincer finement les oignons, éplucher l'ail. Réserver.
Faire revenir les oignons dans l'huile d'olive, ajouter les morceaux de tomate, pousser le feu et faire cuire en remuant.
Incorporer l'ail pressé ou écrasé puis les haricots.
Recouvrir d'eau bouillante, ajouter les herbes.
Faire cuire à feu doux 45 minutes.
Ajouter le bouillon déshydraté et le sel en fin de cuisson.
Servir chaud.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Oui, mais ton petit est sûrement déjà un surdoué des papilles!

Alexandre a dit…

Oui, mais ton petit est sûrement déjà un surdoué des papilles!

Chrystel a dit…

;-)

Anonyme a dit…

n'ayant pas de paimpol, j'ai pris des mojettes-picard que j'ai laissés décongeler au préalable; j'ai rajouté un peu de piment, une feuille de sauge : nous les avons dégustés tiedes en entrée style tapas excellent!!