dimanche 17 octobre 2010

Panna cotta à la framboise


La panna cotta - littéralement "crème cuite" en italien- est l'un de mes desserts préférés qui de surcroît est très simple, rapide à préparer et qui rencontre un grand succès à chaque fois. On peut choisir de la confectionner avec de la crème légère ou des crèmes végétales, on peut remplacer la gélatine par l'agar-agar -mais personnellement je n'arrive pas bien à le doser et je préfère le résultat obtenu avec la gélatine-. J'aime parfumer la crème de vanille ou à la cardamome. Lorsque je n'ai pas de gousses de vanille à disposition, j'ajoute à la crème un sachet de sucre vanillé. Les coulis qui l'accompagne le mieux à mon goût sont la framboise, la cerise amarena ou le coulis de prunes.

Voici ma recette de base:

Ingrédients pour 6 personnes:
-40 cl de crème fraîche
-10 cl de lait
-80g de sucre
-1 gousse de vanille fendue en deux
-3 ou 4 feuilles de gélatine

Pour le coulis:
-2 barquettes de framboises
-Sucre glace
-Jus de citron

Mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans un bol d'eau.
Dans une casserole, verser la crème, le lait, le sucre, la vanille coupée en deux dans la longueur, et porter à petite ébullition en remuant de temps en temps.
Incorporer la gélatine et remuer à la cuillère en bois jusqu'à ce qu'elle soit fondue dans l'appareil.
Ôter la gousse de vanille en raclant bien les graines avec la pointe d'un couteau.
Répartir dans des ramequins légèrement beurrés ou en silicone ou dans des verrines. Laisser refroidir puis réserver au frigo au moins 4 heures.

Préparer le coulis: mixer une barquette de framboises avec du sucre glace, du jus de citron.

Au moment de servir, plonger le cul des ramequins dans de l'eau bouillante et les démouler sur une assiette. Napper avec le coulis et décorer avec des framboises.

Aucun commentaire: