dimanche 10 octobre 2010

Salade de lentilles au cumin


Je prépare cette salade depuis de nombreuses années lorsque je reçois mes amis à l'occasion de mon anniversaire car tout le monde l'adore et beaucoup me la réclament ;-)
En voici la recette, simplissime, goûteuse, en un mot: délicieuse...
Aujourd'hui, j'ai utilisé un reste de lentilles cuisinées mais la recette originale* prévoit d'employer deux boîtes de lentilles toutes prêtes. Franchement, je vous le conseille car cela fonctionne parfaitement et cela ne prend que le temps d'ouvrir les boîtes.

Ingrédients pour 6 personnes:
-800g de lentilles (2 boîtes) ou préparées par vos soins
-150g de thon au naturel (une boîte)
-2 oignons rouges
-1 càc de moutarde
-2 càc de vinaigre
-2 càs d'huile d'olive
-Cumin en poudre
-Zestes de citron (facultatif)
-Sel, poivre
-Persil

Ouvrir les boîtes de lentilles et laisser égoutter. Réserver.
Ouvrir la boîte de thon, l'égoutter et l'écraser à la fourchette.
Couper les oignons en fines lamelles.
Dans un saladier, mélanger la moutarde, le vinaigre, l'huile d'olive, le cumin, le zeste de citron, le sel et le poivre.
Ajouter les oignons émincés, les lentilles et le thon.
Bien mélanger et laisser reposer un peu avant de servir.

*Clément Fugain, Comment utiliser épices et fines herbes, éditions Le Sir, 2001.

2 commentaires:

Alexou a dit…

Je suis parti en tournée et j'ai laissé une quantité de cette salade pour mon pacsounet qui s'est régalé pendant plusieurs jours sans avoir à faire la cuisine, il a simplement rajouté l'herbe coupée fraîche à chaque fois!

Chrystel a dit…

Cela me va droit au coeur! Bonne tournée, on se voit fin novembre.. Bizzz