vendredi 20 mai 2011

Risotto de lentilles Beluga aux légumes et au citron


En accompagnement du ceviche de poisson à la mangue, j'ai préparé un risotto de lentilles selon la recette d'Anaik -clic- du savoureux Le confit c'est pas gras. Ce blog est l'un de mes préférés, je suis fan de l'humour de son auteur et il se trouve que mes fonds de placards et de congélateur comportaient ce jour là exactement ce qu'il faut pour réaliser ce plat très bio-bio (sauf les poireaux que je n'ai pas mis et la poutargue que j'ai remplacée par du thon au naturel).
Cela faisait quelques temps que j'avais un paquet de lentilles beluga déniché dans un magasin bio et je ne savais pas encore comment l'utiliser. Cette lentille est noire et ronde et semble-t-il se consomme souvent en purée car elle se délite à la cuisson, on l'appelle le caviar des végétariens. Il me semble que si vous tentez cette recette avec des lentilles vertes, il faudra les précuire un peu avant car elles risquent d'être trop fermes sinon. Il en restait pour le lendemain, je les ai mangées froides et c'était tout aussi délicieux. Mes petits garçons (3 ans et demi et 1 an et demi) ont eux aussi adoré.

Ingrédients pour 6 personnes:

-300g de lentilles noires Beluga
-100g d'épinards en branches surgelés
-100g de petits pois surgelés
-1 gros oignon
-2 gousses d'ail
-1 citron non traité ou biologique
-2 càs de dulse en paillettes (algues sèches à défaut vous pouvez remplacer par du persil)
-20 cl de vin blanc
-75cl de bouillon de légumes
-3 càs de parmesan
-1 boîte de thon au naturel
-Huile d'olive
-Sel, poivre

Éplucher, hacher finement l'oignon et le faire fondre doucement dans un peu d'huile d'olive chaude.
Faire chauffer doucement le bouillon de légumes.
Rincer et bien égoutter les lentilles, les ajouter aux oignons. Bien remuer. Presser l'ail dessus.
Verser le vin blanc, attendre que le liquide soit bien évaporé. Ajouter le bouillon de légumes et la dulse en paillettes, couvrir et laisser le bouillon s'absorber.
Faire cuire les légumes al dente. Les réserver et les ajouter en fin de cuisson des lentilles avec le jus et le zeste du citron. Si les lentilles ne sont pas assez fondantes, ajouter du bouillon.
Laisser la cuisson se terminer.
Hors du feu ajouter le parmesan râpé et le thon émietté et égoutté.
Rectifier l'assaisonnement.
Régalez-vous!

1 commentaire:

Florence A. a dit…

Mmmm, ça a l'air très très bon, merci pour l'idée.
(et je souris en lisant l'âge de tes petits garçons, ces "et demi" qui font, à leurs jeunes âges, une vraie différence. c'est adorable)