jeudi 26 mai 2011

Le gâteau mousseux au chocolat de Laurence Salomon


Ce gâteau au chocolat est incroyablement bon alors qu'il ne comporte ni sucre ni beurre! Il est important de le préparer à l'avance (la veille) , de le servir bien frais et surtout de le cuire dans un petit moule à cake. On peut varier le type de confiture selon ce que l'on a dans le frigo ou dans les placards, j'ai adoré la version avec du confit de citron que l'on m'a offert récemment. J'essayerais volontiers avec du lemon curd la prochaine fois. L'association citron-chocolat marche vraiment très bien. Mais avec de la confiture d'abricot, de fraise, framboise, poire, prune etc cela sera très bien aussi...
Voici la recette empruntée à Cléa et un peu remaniée.

Ingrédients pour 6 personnes:

-100g de chocolat de couverture (spécial dessert) 50/50 lait et noir pour moi
-8 cl de lait (vache pour moi mais amandes, riz, soja possible)
-2 oeufs
-1 càs de purée d'amande blanche
-1 càs de farine T.80 (vous pouvez remplacer par une autre farine il me semble)
-2 càs de confiture (confit de citron de Menton pour moi)

Préchauffer le four à 160°C.
Faire fondre doucement le chocolat avec le lait, bien mélanger.
Séparer les jaunes des blancs d'oeufs, réserver les blancs et incorporer les jaunes dans l'appareil au chocolat fondu. Ajouter la purée d'amande, la farine et la confiture. Mélanger de façon à obtenir une crème homogène.
Battre les blancs en neige souple et les incorporer délicatement au mélange précédent de bas en haut à l'aide d'une cuillère en bois..
Chemiser le petit moule à cake de papier sulfurisé et verser la pâte.
Enfourner pour 15 minutes environ, le gâteau doit être juste "pris" (mais pas liquide).
Laisser refroidir et réserver au réfrigérateur.
Le servir bien frais.

6 commentaires:

canou a dit…

nous aussi on l'adore ce fameux gâteau mousseux....il est très réussi et la photo donne très envie.....bisous
Canou

Anonyme a dit…

Coucou Chrystel ! Essayé ce soir avec du Nestlé dessert et de la confiture d'oranges, et en remplaçant la purée d'amandes par de la poudre. C'était pas mal bon, mais pas tout à fait au top du top... Un petit peu trop sec, pas tout à fait assez chocolaté, peut-être trop cuit... ? Je pense qu'on doit pouvoir faire mieux sur cette base, donc je vais réessayer un de ces quatre. Peut-être que la purée d'amandes s'impose vraiment ?
Merci pour la belle recette, en tout cas, à très bientôt et bises du Croco.

Flo Makanai a dit…

On dirait une barre de fudge, j'ai faim. J'adore cette recette de mousseux (même si je ne l'ai pas refaite depuis belle lurette car elle contient des oeufs :( )

Houda a dit…

Huum, j'adoooore, super leger et super mousseux

Anonyme a dit…

Héhé ! Réessayé la recette ce soir avec de la confiture de myrtilles... et ce coup-là, c'est vraiment top. J'ai réduit d'un tiers la quantité de lait, ajouté un tour de moulin de poivre noir dans le chocolat fondu, mis quelques amandes grossièrement hachées plutôt qu'en poudre (je n'avais toujours pas de purée sous la main), beurré copieusement le plat et surveillé de près la cuisson. Le résultat est superbe ! Merci encore et re-bises du Croco

Chrystel a dit…

Miam, je veux bien goûter ta version Croco ;-)