dimanche 20 novembre 2011

Les raviolis arméniens de Sonia Ezgulian


Ce n'est pas parce que je délaisse les publications de ce blog que je ne cuisine pas. Au contraire!
Je passe aussi du temps chez les blogueuses que j'aime bien.
Cette recette de raviolis croustillants, je l'ai dénichée chez Patoumi - que j'adore lire - et elle m'a beaucoup plu. A cette occasion, j'ai découvert le très beau blog L'épluche-sardine.
Je ne suis jamais allée en Arménie, ce pays me fait rêver et j'ai en tête les ardentes images de mon ami Antoine Agoudjian, par ailleurs excellent photographe -qui expose à Paris cet automne.

C'est une recette plutôt économique, très simple à réaliser mais qui demande du temps de confection. Avec les proportions de Sonia Ezgulian, j'en ai eu pour 12 personnes! J'en ai congelé dans un grand moule à tarte, je me réjouis à l'idée de les sortir prochainement prêts à être enfournés et d'y goûter à nouveau.

Ingrédients pour 12 personnes:

Pâte:
-500 g de farine
-1 oeuf
-1 pincée de sel

Farce:
-1 kg de viande hachée (bœuf pour moi)
-2 oignons
-Persil plat
-Huile d'olive

Cuisson et dressage:
-60g de beurre
-75cl de bouillon de volaille
-2 yaourts battus, salés poivrés dans lesquels on incorpore une gousse d'ail pressée et de la menthe hachée.

Préparer la pâte:
Mélanger la farine et le sel. Incorporer l'oeuf et ajouter un peu d'eau au fur et à mesure du pétrissage (j'avoue, je l'ai fait au robot pétrisseur!). La pâte colle mais au bout de 5 minutes, elle prend une consistance élastique et ne colle plus. Elle est prête lorsque la pâte a la même texture que le lobe de l'oreille. Couvrir avec un linge et réserver.

Pendant ce temps, préparer la farce:
Mélanger la viande hachée avec les oignons hachés très fins ainsi que le persil, du sel, du poivre, de l'huile d'olive. Malaxer longuement afin d'obtenir une texture plus souple qui se travaillera bien en mini boulettes. Réserver.

Dressage et cuisson:
Graisser un grand plat familial ou plusieurs plats individuels avec la moitié du beurre.
Préchauffer le four à 180°C.

Séparer la boule de pâte en quatre pâtons.
Étaler le premier pâton et former un grand rectangle. Aligner des petites boules de farce en les espaçant un peu et découper autour des petits carrés de pâte. Pincer les bords de manière à former des petites ravioles ouvertes et les disposer dans le ou les plats beurrés.
Recommencer jusqu'à épuisement des ingrédients. (Voir les photos de Sonia Ezgulian).

Parsemer les raviolis de parcelles de beurre et enfourner 30 minutes jusqu'à ce que les raviolis soient un peu dorés.

Finitions et service:
Pendant ce temps, préparer le bouillon de volaille de manière à ce qu'il soit bien chaud quand les raviolis seront cuits. Arroser les raviolis avec le bouillon puis remettre les plats au four pendant 5 minutes pour laisser absorber une partie du liquide.
Napper les raviolis avec le yaourt froid à l'ail et à la menthe.
Déguster chaud.

4 commentaires:

Clemence a dit…

je ne connais pas mais je suis très tentée !

Anonyme a dit…

Impossible de faire ces recettes arméniennes pour 2 ou 4, minimum 8 ! Rendez-vous pour les prochains plats arméniens au moment des fêtes de Noël et bravo pour vos mantis
Sonia Ezgulian

Easy kitchen a dit…

j'aime bcp le blog de sonia et la façon dont on peut conserver les recettes. c'est une réussite

Ananim a dit…

splendide. je decouvre ton blog. je me delecte de tes photos