lundi 26 mars 2012

Légumes rôtis au four

Oui oui, je reviens déjà avec une nouvelle "recette". Je mets des guillemets car ce n'est pas vraiment une recette mais plutôt une astuce gourmande. J'aime beaucoup préparer mes légumes ainsi. Ils sont savoureux, goûteux. J'ai emprunté cette méthode de cuisson à Laurence Salomon. On peut vraiment mettre les légumes que l'on veut. Cela marche très bien avec les légumes racine. Souvent, je fais cuire du boulgour que je sers en accompagnement. Avec un aioli ou une sauce au yaourt parfumée au gingembre, c'est également divin!

Ingrédients pour 6 personnes:
Piocher dans les légumes suivants (en mettre au moins 4):
-4 betteraves crues
-4 carottes
-4 navets
-6 pommes de terre
-1 petit céleri-rave
-4 panais
-4 navets
 -2 oignons
-6 gousses d'ail en chemise (= non épluchées)
-huile d'olive
-1 cube de bouillon dilué dans un grand verre d'eau bouillante
-Herbes fraîches ou sèches (romarin, thym, laurier etc.)

Préchauffer le four à 180°C.
Éplucher, brosser les légumes. Les détailler en bâtonnets, frites ou autres morceaux. Sauf l'ail que l'on garde entier "en chemise". Répartir dans un plat à four.
Badigeonner d'huile d'olive.
Dans une casserole, porter un grand verre d'eau à ébullition et dissoudre le cube de bouillon.
Verser sur les légumes et enfourner 30 minutes environ, jusqu'à ce que les légumes soient tendres. Arroser si besoin en cours de cuisson, il faut faire attention à ce que les légumes ne sèchent pas trop ni ne brûlent..
Servir aussitôt.

3 commentaires:

EnviesDélices a dit…

ils ont l'air super bons ces légumes rôtis

louis delataille a dit…

Moi j'ai essayé, mais sans doute à cause de mon four, la cuisson était infinie, aussi j'ai terminé sur le gaz. J'étais content d'essayer la sauce yaourt gingembre, qui effectivement allait très bien avec.

Chrystel a dit…

@enviesdelices: c'est très très bon!!
@Louis: ah oui peut être si tu as un petit four cela ne marche pas. Une technique qui marcherait peut être serait de mettre le four très fort et de couvrir avec une feuille d'alu.. A voir... Bizzz a Alex et petit monsieur l'enchanteur ;-)