mercredi 14 mars 2012

Risotto aux petits pois, ricotta et menthe


Ce risotto a déclenché des salves de "ah" et de "oh" tant la couleur vert jade était charmante. Dans un second temps, celui de la dégustation, plus personne ne parlait, or, la tablée en question est d'ordinaire très bavarde.
Et pourtant, l'enjeu était de taille, l'invité "roi" du soir était mon ami Roberto, italien, originaire d'Asti, dont la maman cuisine divinement bien! Quelle idée aussi de faire un risotto à un italien me diriez-vous... A vrai dire, mon emploi du temps du moment est si chargé que je fais avec ce qu'il y a pour parer au plus pressé. Et cette recette me faisait très envie depuis longtemps. Elle provient de la jeune chef Kaori Endo lorsqu'elle travaillait chez Rose Bakery, je l'avais découpée dans un magazine féminin -mais je ne sais plus lequel!- et glissée dans mon livre de recette de Rose Bakery*. J'ai un peu modifié les proportions.
Mes enfants ont aussi eu droit à leur part de risotto et se sont léché les babines. J'ai même eu droit à un "maman, un jour, je voudrais que tu en refasses" qui est la phrase-sésame de l'aîné lorsqu'il aime quelque chose de nouveau.

Ingrédients pour 6 à 8 personnes:

-1 oignon
-1 branche de céleri
-1 gousse d'ail
-600g de petits pois (surgelés pour moi)
-500g de riz pour risotto (Carnaroli pour moi)
-1,5l de bouillon de légumes
- 3 càs d'huile d'olive
-40g de beurre
-40g de parmesan
-200g de ricotta
-2 c à s de menthe ciselée (surgelée pour moi)
-sel, poivre

Éplucher et hacher l'ail.
Dans une casserole d'eau bouillante salée, blanchir les petits pois, l'ail et la menthe pendant 5 minutes. Égoutter mais réserver un peu d'eau de cuisson.
Réserver 1/4 des petits pois.
Mixer le reste des petits pois avec l'ail et la menthe (en ajouter si besoin) avec un peu d'eau de cuisson jusqu'à obtenir une purée bien verte.
Faire chauffer le bouillon.
Éplucher et hacher l'oignon et la branche de céleri.
Dans une large casserole ou un fait-tout, faire chauffer l'huile d'olive et laisser les légumes revenir doucement jusqu'à transparence. Ajouter le riz, pousser un peu le feu et remuer afin que les grains de riz soient bien enrobés et luisants. Ajouter une louche de bouillon chaud et remuer jusqu'à absorption. Ajouter à nouveau une louche de bouillon et ainsi de suite pendant 10-15 minutes. Verser la purée de petits pois et poursuivre la cuisson en ajoutant du bouillon lorsque cela est nécessaire. Lorsque le riz est fondant mais encore légèrement al dente, ajouter les petits pois réservés, le beurre et le parmesan. Hors du feu, mélanger bien. Rectifier l'assaisonnement. Incorporer la ricotta, mélanger délicatement puis servir sans attendre.
Bon appétit!

* Breakfast, Lunch, Tea de Rose Carrarini, Editions Phaidon, 2007.

4 commentaires:

Clemence a dit…

jolie couleur en effet et sans aucun doute délicieux !

ambroisie a dit…

Il est super ce blog!!! Tout a l'air délicieux. Bravo!

Anonyme a dit…

Je me présente, Marie-Rose, je travaille chez 750 grammes et m'occupe principalement de la communauté des blogueurs avec Chef Damien, j'ai eu l'occasion à plusieurs reprises de ‘croiser’ ton blog et j'aimerais beaucoup faire ton portrait.

Chrystel a dit…

Merci Clémence et Ambroisie! @Marie-Rose: volontiers!