dimanche 11 mai 2014

Boulettes de riz "suppli al telefono"




Mon pauvre blogounet est complètement délaissé en ce moment! Et pourtant, il y aurait des recettes à venir publier ici..
Je ne résiste pas à vous faire part de celle-ci testée ce soir avec beaucoup de succès et qui se trouve avoir un lien avec le dernier billet publié ici en janvier -hum-.
Il s'agit d'une recette populaire italienne qui sert à utiliser astucieusement les restes de risotto car oui, il nous arrive d'avoir des restes, parfois...
J'avais déjà salivé devant cette recette sur le blog d'Edda mais c'est en feuilletant le joli livre de Clémence Catz "Boulettes et galettes sans viande" que j'ai eu le déclic.
Admettons qu'il vous reste du risotto, vous trouvez, comme moi que ce plat est un délice mais que le lendemain il est un peu sec? Vous avez aussi chez vous de la mozzarella et du pain rassi? Les suppli seront votre plat du jour.
Selon Edda, notre spécialiste italienne de la blogosphère culinaire, les suppli viennent du mot français "surprise"en raison du coeur de mozzarella, et all telefono en raison des fils que fait la mozzarella fondue qui font penser à des fils de téléphone je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître...
Ce sont tout simplement des boulettes de risotto au coeur desquelles on a caché un morceau de mozzarella et que l'on enrobe ensuite de chapelure. Ca dore à la poêle, ça peut même attendre (un peu) au four ensuite afin d'avoir intacte la surprise du fromage chaud, fondant et filant lorsque l'on croque dedans. C'est crousti fondant, parfumé, un régal!
C'est délicieux, je vous encourage vivement à les tester à votre tour.

"Ingrédients" pour 4 personnes:
-Un reste de risotto
-Une petite mozzarella
-De la chapelure
-1 ou 2 oeufs
-Huile d'olive

Couper la mozzarella en petits dés.
Se mouiller les mains et faire des boules de la taille d'une balle de ping-pong avec le risotto froid. Creuser dans chaque boulette un espace avec le pouce et glisser un morceau de mozzarella au centre.
Réserver.
Battre un oeuf. Réserver dans un bol.
Mettre de la chapelure dans une assiette creuse (j'ai mixé finement un reste de pain sec).
Rouler chaque boulette dans l'oeuf battu puis enrober de chapelure. Réserver.
Faire chauffer de l'huile d'olive dans une poêle. Faire dorer les boulettes en remuant.
Servir aussitôt ou sinon mettre en attente au four (150°C) mais maximum 20 minutes.
Manger avec les doigts ;-)
La prochaine fois, j'ajouterai du parmesan râpé à ma chapelure, cela ne devrait rien gâcher. Et j'essaierai aussi avec un autre reste de riz un peu collant et un dé de comté à l'intérieur, hum...

Aucun commentaire: