lundi 12 mai 2014

Charlotte aux Framboises pur fruit



Deux articles en deux jours, vous n'en revenez pas? Moi non plus.. Nous frôlons la suractivité bloguesque par ici, pfiou!

Cette recette de charlotte aux framboises, je veux la poster depuis plusieurs années mais je n'avais jamais la photo qui allait. Si elle est délicieuse, elle n'en reste pas moins difficile à photographier. Et la photo que je propose ici ne me convient pas complètement, elle a été réalisée avec mon smartpomme, ce que je ne fais pas d'habitude mais bon voilà, ce sera celle-ci. Et puis c'est tout. Cette recette est si bonne qu'il serait dommage de ne pas la partager en raison de quelques prétextes d'ordre esthétique.

Il s'agit d'une recette de famille, celle d'Eliane, la maman de mon ami S. que je remercie ;-)

Au lieu d'être composée de mousse ou de crème aux fruits, cette recette utilise des framboises fraîches dont on réhausse le parfum et donne de la texture avec une frangipane. On peut également utiliser des framboises surgelées que l'on fait décongeler.

On y met normalement du cointreau. J'ai choisi ici de remplacer l'alcool par du gingembre qui garde le côté punchy du sirop d'imbibage tout en pouvant être dégusté par des enfants. Car mes garçons adorent cette charlotte.

Elle est vraiment meilleure si on la prépare longtemps à l'avance, au moins 48h si on peut, car les arômes ont le temps de bien se mélanger, les biscuits fondent, c'est vraiment un régal.
Je tapisse le moule à charlotte, à brioche (ou autre) avec du film alimentaire transparent afin de pouvoir démouler plus facilement sans abîmer les biscuits.

Plus on laissera le gingembre "infuser", plus le goût du sirop sera fort en gingembre et il me semble que cela convient parfaitement pour réhausser la douceur des framboises.

Ingrédients pour une grosse charlotte (8-10 personnes):

-500g de framboises (la moitié pour le gâteau, l'autre pour décorer généreusement)
-20 cl de coulis de framboise (on peut le faire soi-même en mixant une barquette de framboises avec un peu de sucre et du citron)
-2 paquets de biscuits à la cuillère ou des biscuits roses (j'en utilise 1 et demi)
Pour le sirop:
-Un gros pouce de gingembre frais
-2 oranges bio
-1 citron bio
-1 càc d'eau de fleur d'oranger
-Quelques feuilles de menthe
-Du sirop de fraise ou de framboise
-Un peu d'eau
Pour la frangipane:
-100g d'amandes en poudre
-75g de beurre doux mou (on peut remplacer la moitié du beurre par de la purée d'amandes)
-90g de sucre de canne fin

Préparer le sirop:
Eplucher et râper le gingembre.
Zester une orange et le citron. Presser les agrumes et laisser infuser le gingembre, les zestes et les jus ensemble dans un petit saladier. Ajouter les feuilles de menthe, l'eau de fleur d'oranger et du sirop. Ajouter de l'eau mais attention à ne pas trop diluer les parfums!
Filmer ou couvrir et réserver à température ambiante.

Préparer la frangipane:
Dans un saladier, travailler le beurre en pommade. Ajouter le sucre et bien mélanger. Puis la poudre d'amande. Afin d'obtenir une crème onctueuse (mais pas liquide), ajouter un peu du sirop au gingembre et bien mélanger. Réserver.

Montage de la charlotte:
Filmer le moule en laissant largement dépasser le film sur les bords.
Imbiber rapidement les biscuits dans le sirop et en tapisser les parois du moule en commençant par le fond (attention au sens des biscuits, hein?!). Au besoin couper les biscuits à l'aide de ciseaux afin de bien colmater les trous.
Napper la couche de biscuits du fond avec de la frangipane (attention ça colle!).
Ajouter des framboises de manière à remplir la moitié du moule.
Disposer une couche de bicuits imbibés. Tasser un peu.
Napper de frangipane.
Ajouter des framboises jusqu'au bord.
Fermer la charlotte avec des biscuits imbibés.
Refermer le film alimentaire sur le fond du gâteau.
Poser une petite assiette et un poids pour bien tasser et laisser en attente pendant 48h si possible au frigo.

Service:
Avant de servir, démouler la charlotte sur un joli plat de service.
Recouvrir de coulis de framboises et disposer le reste de framboises fraîches en décoration.
On peut aussi saupoudrer de sucre glace pour faire joli.

Enjoy!





1 commentaire:

Lamia Maimouni a dit…

Bonjour,

Je suis administrateur de la page web www.mytaste.fr et ai constaté avec plaisir que vous publiiez de délicieuses recettes sur votre blog. Aussi, je voudrais vous présenter notre site et les avantages qu'il offre aux blogueurs.

Mytaste est un site communautaire présent dans 47 pays qui permet à ses utilisateurs de chercher des recettes parmi les sites web et les blogs culinaires les plus populaires tout en donnant aux blogueurs plus de visibilité.

À cet effet, nous avons créé la rubrique "Top blogs de recettes" où vous pouvez ajouter votre blog gratuitement. Ceci vous permettra d'avoir plus de la visibilité et ainsi d'augmenter le nombre de visites sur votre blog. Pour cela, il vous suffit de visiter notre page et de cliquer sur « ajouter votre blog » dans la rubrique Top blogs de recettes.

Espérant que votre blog culinaire sera bientôt en haut du "Top blogs de recettes", si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter à info@mytaste.fr.

Cordialement,
Lamia Maimouni
Site Manager Mytaste France