jeudi 12 juin 2014

Tarte aux carottes, pavot et tomme



Je reviens avec une recette de Laurence Salomon* vraiment délicieuse, réalisée de nombreuses fois, avec toujours beaucoup de succès. Avec un bon fromage cela vaut le coup. Sur cette même base, inspirée par le blog de Loukoum°°°, je fais souvent des variantes: poireaux/chèvre ou petits-pois/ricotta. Réaliser la pâte soi-même vaut le coup, elle est simple et rapide et l'ajout de petits flocons d'avoine fonctionne vraiment bien.
Mon amie E. me l'a réclamée récemment et, en effet, je lui avais promis de la mettre sur le blog. La voilà!

Ingrédients pour 6-8 personnes:
La pâte
-150g de farine T.80 (on peut mettre de la farine T.65)
-50g de petits flocons d'avoine
-1 càs de graines de pavots
-1càc de sel
-3 càs d'huile d'olive
-5 càs d'eau

L'appareil
-4-5 carottes
-200g de tomme
-4 oeufs
-20cl de lait (vache, soja ou autre)
-3 oignons rouges
-graines de carvi
-Huile d'olive

Préparer la pâte en mélangeant les ingrédients secs entre eux. Ajouter l'huile d'olive et de l'eau au fur et à mesure de manière à former une boule de pâte ni trop sèche, ni trop collante. Laisser reposer à température ambiante pendant une demi-heure.
Peler ou brosser les carottes et les couper en fines rondelles, à la mandoline ou au robot. Les faire cuire soit à la vapeur, soit à l'étouffée avec un peu d'eau.
Eplucher et émincer les oignons rouges. Les faire fondre dans une cocotte à feu doux dans de l'huile d'olive avec des graines de carvi et un peu de sel.
Casser les oeufs dans un blender ou un mixer, ajouter le lait et la tomme coupée en morceaux. Mixer de manière à bien émulsionner l'appareil. Mélanger les carottes avec cette crème, réserver.
Abaisser la tarte et foncer un moule huilé. Piquer le fond. Recouvrir de la fondue d'oignons au carvi et verser dessus l'appareil oeuf-fromage-lait-carottes.
Saupoudrer de graines de pavots (c'est très joli!).
Faire cuire 30 minutes à four préchauffé à 180°C.

*Laurence Salomon, Fondre de plaisir, Grancher, 2006.



3 commentaires:

LadyMilonguera@Un siphon fon fon a dit…

Elle me plait bien ta tarte !

Easy kitchen a dit…

on n'entend plus beaucoup parlé de Laurence Salomon (même à Annecy). j'aime beaucoup cette recette

get rid of cellulite a dit…

Superbly written article, if only all bloggers offered the same content as you, the internet would be a far better place..
bra tape