dimanche 29 mars 2009

Poulet à l'ananas sauce aigre douce d'après Anaïk


Non, je n'ai pas oublié que j'avais un blog mais je n'ai pas fait beaucoup de photos récemment. Pas trop d'inspiration, pas très envie de lumière artificielle... Les quelques délicieuses recettes que j'ai faites ces derniers temps (glace au chocolat blanc et noix de pécan caramélisées, cabillaud au lait de coco entre autres) devront ainsi attendre d'être re-testées et capturées avant d'être glissées sur ces pages.. Patience...
En attendant, voici une recette trouvée chez Anaïk et adaptée avec le placard du jour car chez moi il n'y a pas de ketchup (même bio!) et il n'y avait plus de maïzena.
La sauce obtenue était vraiment exquise (n'est-ce pas frangine?), digne des restaurants asiatiques et sans le moindre conservateur ou autres.


Ingrédients pour 4 personnes:
- 2 gros filets de poulet
- 2 gros oignons
- 3 gousses d'ail
- 1 ananas
- 1/2 litre de bouillon de légumes
- 4 càs de sauce soja (Tamari pour moi)
- 1 càs de sauce tomate (type Sacla ou tout autre sauce pour les pâtes)
- 1 càs de sirop d'agave
- 1 càs d'arrow-root (ou de Maïzena)
- piment fort (le mien est liquide et je n'en ai mis que 3 gouttes)
- 1 càs d'huile d'olive
- 1 petit bouquet de coriandre

Peler les oignons finement, hacher l'ail.
Eplucher l'ananas et le couper en cubes.
Couper le poulet en cubes.
Laver et ciseler la coriandre.
Faire fondre les oignons dans l'huile d'olive chaude jusqu'à légère coloration.
Ajouter les cubes de poulet et les laisser colorer rapidement.
Incorporer les autres ingrédients (ananas, bouillon, sauces, sirop, arrow-root et piment) sauf la coriandre. Laisser cuire à feu moyen à vif pendant une demi-heure à découvert, en remuant régulièrement. La sauce doit devenir sirupeuse.
Ajouter la coriandre au dernier moment.
Servir avec un bon riz blanc nature.

Aucun commentaire: