dimanche 8 mars 2009

Sablés Eryniens à l'avoine, à l'orange et à la noix de coco


J'ai eu beaucoup de travail ces derniers temps et très peu de motivation pour mettre en ligne des recettes. En ce moment, on mange des légumes vapeurs et des pâtes, rien de très palpitant à mettre sur ce blog. Il y a 2 semaines cependant, mon petit garçon voulait manger "un gâteau" et s'est mis à pleurer à chaudes larmes (de crocodile?) quand je lui ai dit qu'il n'y en avait pas. Je lui ai proposé d'en faire avec moi et l'idée lui a beaucoup plu. Bon, en réalité, je l'ai installé dans sa chaise haute à côté de moi et lui ai montré comment on faisait des gâteaux (à 19 mois, il est encore un peu jeune pour m'aider vraiment!). Non seulement, la préparation l'a beaucoup amusé, mais il n'a même pas voulu en manger, il a préféré un yaourt...
Ces sablés sont divins, leur texture craquante est superbe quoique difficile à étaler. Je n'ai presque rien changé à la recette d'origine si ce n'est que j'ai zappé le bain de chocolat (dommage car ils doivent être divins avec).

Pour 15 sablés de moyenne taille:
- 60g de farine T65
- 40g de farine T80
- 90g de flocons d'avoine
- 30g de noix de coco râpée
- 130g de beurre 1/2 sel, mou
- 80g de sucre roux
- 1 càc de poudre à lever (ou levure chimique)
- 3g de bicarbonate
- le zeste d'une orange (bio, lavée) râpé

Mixer le sucre roux et le zeste d'orange de manière à obtenir un mélange humide.
Mixer grossièrement les flocons d'avoine.
Dans un grand saladier, mélanger les farines, les flocons d'avoine mixés, la noix de coco râpée, le sucre à l'orange, la poudre à lever et le bicarbonate. Creuser un puit au milieu dans lequel on incorpore le beurre mou coupé en petit dés. Sabler la pâte, c'est à dire, incorporer à la main le beurre aux éléments secs jusqu'à obtenir une pâte granuleuse et sableuse. Réunir en boule, envelopper dans du film alimentaire ou un torchon propre et réserver 20 minutes au frigo.
Au bout de ce temps, préchauffer le four à 180°C.
Etaler la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé sur 7-8 mm d'épaisseur (ne pas rajouter de farine). Découper des cercles (ou d'autres formes) à l'emporte-pièce.
Déposer les sablés sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé en les espaçant bien. Enfourner pour 8 à 12 minutes (en fonction de la taille des pièces).
Décoller à la spatule (attention, ils sont encore mous) et les laisser durcir sur une grille.

2 commentaires:

Eryn a dit…

Bonjour et merci de ton gentil retour sur la recette des sablés, je suis contente s'ils ont pu vous plaire :)

Tu as bien de la chance car ici c'est l'inverse, la Lutinerie se jette sur les biscuits maison à peine cuits, il est même difficile d'en conserver quelques uns pour nous !

Je m'en planque toujours deux ou trois, il faut bien que je mange ce que je publie :p ( quel dévouement lol )

Bon après-midi,

canou a dit…

miam miam, slurp slurp : j'adore les sablés aux flocons d'avoine, ça les rend tellement savoureux! Petit la est un grand comédien, on voit de qui il tient!!
bises