mercredi 6 janvier 2010

Tarte aux pommes à la frangipane de noix


Je suis moins motivée que l'année dernière pour confectionner des galettes des rois mais cela va venir! En attendant, je vous propose une tarte aux pommes riche et vraiment exquise. J'ai adapté une recette de Rose Bakery (encore!). C'est une excellente base pour réaliser des tartes sucrées. On peut remplacer les pommes par n'importe quel fruit (poires, ananas, prunes, abricots, coings..) et remplacer une partie des amandes par des noisettes, des noix, des pistaches, des noix de pécan etc. On ne sucre pas les fruits mais on réalise un "abricotage" un glaçage confectionné à partir de confiture d'abricot qui donne un aspect brillant, digne d'un grand pâtissier. Mais on peut aussi remplacer par une autre confiture (ici j'ai mis de la confiture de prune maison très peu sucrée).
Le fond de tarte que j'ai utilisé est celui de Rose Bakery qui est une pâte sablée friable excellente dont vous trouverez la recette ici (en divisant les proportions par 2).

Ingrédients pour 8 personnes (soit un moule à tarte de 28 cm):
-1 pâte sablée
-250g de beurre ramoli
-250g de sucre en poudre
-2 oeufs
-1 jaune d'oeuf
-1 càc d'extrait d'amande amère (facultatif)
-150g de noix décortiquées, mixées
-50g d'amandes réduites en poudre
-50g de farine
-3 ou 4 pommes

Pour l'abricotage:
-4 càs de confiture (abricot, groseille, prune)
-2 càs de jus de citron

Préparer la frangipane:
Battre le beurre en crème (pommade), ajouter le sucre jusqu'à obtenir une consistance légère et crémeuse. Incorporer les oeufs un à un puis le jaune et l'essence d'amande amère.
Ajouter les noix, amandes et la farine en remuant bien jusqu'à obtenir une pâte souple et assez épaisse. Réserver au froid.
Préchauffer le four à 180°C. Enfourner le fond de tarte 5 minutes pour le colorer un peu. Réserver.
Remplir le fond de tarte précuit aux 2/3 avec la frangipane.
Laver et émincer joliment les pommes. Disposer sur la frangipane.
Enfourner 45 minutes environ. Il faut que la frangipane soit cuite et la pâte dorée.
Préparer le nappage:
Dans une casserole, mettre la confiture et le jus de citron à ébullition.
Napper les pommes avec ce mélange.
Laisser refroidir.

3 commentaires:

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Alexou a dit…

Les aléas de la cuisine font que:
-je n'avais que 190g de beurre, au lieu de 250. J'ai donc réduit tous les autres ingrédients d'1/5, utilisé un moule à tarte assez plat et seulement 3 pommes.

_j'ai oublié le sucre dans la frangipane au début et j'ai dû rajouter une fine couche qu'une amie charitable a ensuite mélangé directement à la fourchette dans le plat avant de rajouter les pommes. Le glaçage, je l'ai fait avec ma confiture de prunes du jardin d'amis à St Gratien. La pâte brisée c'est celle de "Ciusine sans souci de Rose Montigny dans la collection "Bouquins"250g de farine, 125g de beurre en petits moceaux+ 50g de sucre + un oeuf travaillés dans le puits creusé de la farine, incorporée délicatement et travaillée très vite. Mon copain dit: ne pas oublier de faire deux plis avec la pâte avant de la rouler en boule et la laisser reposer deux heures. Le résultat, un fort goût de noix (que j'ai décortiqué moi-même), moins de beurre et moins de sucre.
Merci pour l'idée du glaçage, j'avais resucré mes pommes avant, ça fait très pro, ça impressionne!

Alexou a dit…

Et sans fautes d'orthographe, le même commentaire:

Les aléas de la cuisine font que:

-je n'avais que 190g de beurre, au lieu de 250. J'ai donc réduit tous les autres ingrédients d'1/5, utilisé un moule à tarte assez plat et seulement 3 pommes.

_j'ai oublié le sucre dans la frangipane au début et j'ai dû rajouter une fine couche qu'une amie charitable a ensuite mélangé directement à la fourchette dans le plat avant de rajouter les pommes. Le glaçage, je l'ai fait avec ma confiture de prunes d'un jardin d'amis à St Gratien. La pâte brisée, c'est celle de "Cuisine sans souci" de Rose Montigny dans la collection "Bouquins": 250g de farine, 125g de beurre en petits morceaux + 50g de sucre + un oeuf, travaillés dans le puits creusé de la farine, incorporée délicatement et l'appareil travaillé très vite. Mon copain dit: ne pas oublier de faire deux plis (ben oui j'ai oublié!) avec la pâte avant de la rouler en boule et la laisser reposer deux heures. Le résultat, un fort goût de noix (que j'ai décortiquées moi-même), moins de beurre et moins de sucre.
Merci pour l'idée du glaçage, j'avais resucré mes pommes avant, ça fait très pro, ça impressionne!