dimanche 4 janvier 2009

Ma galette des rois à la frangipane de noisettes

Dans une vie antérieure, j'ai dû être un écureil, je ne vois que cela pour expliquer ma passion pour les noisettes...
Cela fait maintenant 4 hivers que je fais cette galette à la frangipane de noisettes en améliorant la recette, en modifiant certains ingrédients et c'est vraiment très bon! Vu les prix prohibitifs pratiqués par les boulangers, je préfère la fabriquer moi-même.
N'ayant pas le courage de me lancer dans la confection d'une pâte feuilletée, j'en ai acheté 3 kg l'autre jour de la fraîche, chez G.Detout (à Paris, rue Tiquetonne). Elle ne contient aucun additifs ni conservateurs, elle est composée de farine de gruau et de beurre des charentes: un régal. Je l'ai portionnée et congelée. Les années précédentes, j'ai utilisé la Picard qui est très bonne. J'ai d'abord pensé que les quantités étaient excessives mais en réalité, mon stock descend très vite!



Ingrédients pour une galette de 28 cm:
-125g de noisettes en poudre
-125g de sucre glace
-100g de beurre mou (j'utilise souvent du 1/2 sel)
-2 oeufs + 1 pour les finitions
-2 càs de cognac
-1 càc d'extrait de café ou de vanille
-2 pâtes feuilletées
-1 fêve
-1 peu de lait pour la dorure

Préchauffer le four à 200°C.
Torréfier la poudre de noisettes à la poêle sèche. Mélanger avec le sucre glace.
Dans un bol, travailler le beurre mou en pommade et incorporer le mélange précédent. Bien mélanger. Ajouter les oeufs un par un en mélangeant bien, puis l'alcool, puis l'extrait de café ou de vanille.
Etaler une pâte feuilletée sur une plaque de cuisson. Piquer avec une fourchette. Recouvrir le centre de frangipane en laissant 1 ou 2 cm de pâte sur le bord.
Poser la fêve. Recouvrir avec l'autre pâte feuilletée. Souder les bords avec du blanc d'oeuf ou simplement en appuyant sur les bords de la pâte.
Décorer avec la pointe d'un couteau (côté non-tranchant).
Badigeonner la galette avec un jaune d'oeuf mélangé à une larme de lait.
Enfourner pendant 30 minutes.

NB: Vous pouvez réaliser cette recette avec des amandes en poudre à la place des noisettes, du rhum à la place du cognac, de l'extrait d'amandes amères à la place de l'extrait de café ou de vanille.
En fin de semaine, je compte tester une frangipane amandes-gianduja...

3 commentaires:

Amélie a dit…

En même temps, c'est vrai que ta version à la noisette doit être très bonne !! =P Et c'est vrai aussi qu'il vaut mieux les faire soi-même vu les prix auxquels elles sont !

lory a dit…

...et encore une magnifique galette, comment y resister?
bravo!

Canou a dit…

et ben moi j'ai eu la fêve cette année na (une chance sur 4 pas mal non?).
bisous