dimanche 11 janvier 2009

Galette des rois biologique aux noix variées

Cet après-midi, j'ai confectionné ce délice à l'occasion d'un goûter-galette chez mon amie Laetitia. Voulant changer un peu des frangipanes, j'ai testé cette recette issue du livre Atelier bio* - je vous l'ai dit, j'adore ce bouquin!!-. Le résultat est très parfumé, très riche en arômes et peu sucré. On a beaucoup aimé. Je n'avais pas de pistaches mondées alors je les ai remplacées par des noisettes. Avec une autre pâte que la pâte feuilletée (réalisée sans beurre), la recette pourrait convenir aux personnes allergiques au lait. (Il faut d'ailleurs que je trouve une idée de pâte car je vais confectionner les galettes des rois pour les enfants de la crèche de mon petit garçon mardi prochain et l'un d'eux est allergique, justement).



Recette pour 6 à 8 personnes:

-2 oeufs (+1 pour la dorure)
-1 càs de farine de châtaigne
-90g de sucre de canne blond non raffiné
-1/2 fève tonka râpée (on peut certainement la remplacer par de la cannelle)
-1 pincée de sel
-10 cl de lait d'amande (ou autre lait)
-100g d'amandes
-20g de noix
-20g de pistaches (ou de noisettes)
-10g de pignons de pin
-2 rouleaux de pâte feuilletée
-1 fève ou une amande entière en guise de fève

Dans une casserole, battre les oeufs et le sucre. Ajouter la farine, la fève tonka, le sel, bien mélanger puis incorporer progressivement le lait d'amande. Epaissir à feu doux en remuant. Lorsque l'appareil à la consistance d'une crème pâtissière, retirer du feu.

Hacher les amandes dans un mini-hachoir et les ajouter à la crème avec les noix concassées, les pistaches (ou les noisettes concassées ou hachées) et les pignons. Mélanger et laisser refroidir.

Préchauffer le four à 180°C.

Dérouler un disque de pâte feuilletée.

Casser l'oeuf en séparant le blanc du jaune. Badigeonner le bord du disque sur environ 2 cm avec du blanc d'oeuf. Répartir la crème au centre et glisser la fève.

Recouvrir avec le 2ème disque de pâte en essayant de faire sortir les bulles d'air et en soudant bien les bords.

Badigeonner du jaune d'oeuf (si nécessaire dilué avec un peu de lait d'amande) et tracer des dessins sur la pâte avec un couteau non tranchant. Faire un petit trou au centre de la galette et enfourner pendant 30 minutes en surveillant bien. Si la pâte se colorait trop rapidement, la protéger avec une feuille d'aluminium.



*Atelier bio, ingrédients, recettes et savoir-faire, ouvrage collectif, éditions La Plage, 2008.

2 commentaires:

Jigé a dit…

Salut et bravo!
C’est tout à fait par hasard, au gré de mes explorations des blogs, que j’ai atterri ici.

Mmm cha l'air miam miam cha. Moa chu un mossieu. j'recette pas, j'déguste. (mai si tu recettes, c'est pour qu'on déguste, non?)

NOTE. Mon blog parle de la connaissance de soi. Si le coeur t'en dit, tu es bienvenue.

lory a dit…

miam...tous ces galettes me donnent rès envie d'en manger une!!!une belle tentation!