Cette terrine est vraiment savoureuse et parfumée, un régal. C'est une recette façon Laurence Salomon*, la chef naturopathe dont j'ai déjà parlé plusieurs fois sur ce blog. J'apprécie vraiment sa cuisine que je trouve délicieuse, variée, équilibrée. Dans ma cuisine quotidienne, j'essaie de mettre en pratique ses principes et tout le monde semble apprécier (même si mon homme trouve que tout cela manque de bonnes
pasta..).
J'ai servi la terrine d'aubergines avec de belles feuilles de romaine aux copeaux de parmesan et noix de cajou, assaisonnées d'un vinaigre balsamique et huile de colza. C'était léger comme tout, il nous restait de la place pour une belle fondue au chocolat et crème d'amande avec de l'ananas, de la mangue, des fraises, du kiwi, de la banane coupés en morceaux. Les enfants ont trouvé que c'était la meilleure terrine de légumes ET le meilleur dessert qu'ils ont mangé de leur vie ;-).
Ingrédients pour 6 personnes:
-2 aubergines
-2 échalotes
-1 gousse d'ail
-1 petite boîte de pois chiches cuits
-1 pincée de 4 épices
-Sel gris, poivre du moulin
-Persil
-4 gros oeufs
Eplucher et émincer les échalotes. Dans une poêle anti-adhésive, les faire revenir à feu doux avec un peu d'huile d'olive spéciale cuisson.
Saupoudrer d'une pincée de 4 épices.
Laver et couper les aubergines en dés, les ajouter aux échalotes et faire revenir à couvert afin de ne pas avoir à rajouter de matière grasse. Remuer régulièrement. Ajouter un peu d'eau si nécessaire.
Lorsque les légumes sont fondants, presser la gousse d'ail, remuer et éteindre le feu.
Ciseler du persil sur l'appareil.
Saler, poivrer et laisser tiédir.
Préchauffer le four à 160°C.
Egouter les pois chiches cuits.
Mixer rapidement les aubergines avec les pois chiches en ajoutant les oeufs, un à un.
Rectifier l'assaisonnement puis verser dans un moule à cake chemisé de papier cuisson ou dans des moules individuels.
Enfourner pour 45 minutes si vous avez opté pour le moule à cake, réduire le temps de cuisson pour les moules individuels (25 minutes devraient suffire). Laisser tiédir un peu avant de déguster.
Servir avec une salade croquante.
Bon appétit!
*Dénichée sur ce blog -
clic-
1 commentaire:
Je mets la recette en marque page. Je veux gouter.
Cordialement
Enregistrer un commentaire