lundi 27 octobre 2008

Dorade au thym

Cela faisait un bon bout de temps que mes derniers kilos de grossesse avaient pris possession des lieux et que je me disais qu'il fallait peut-être songer à les congédier.. Je me suis mise sérieusement au régime car avec les fêtes de fin d'année qui approchent, c'était le moment. Alors je cuisine toujours mais léger, sans sucres, sans graisses et comme je suis le régime Dukan, je mange essentiellement des protéines et des légumes. Les résultats sont là: déjà moins 2 kg sur la balance, je rentre à nouveau dans mes affaires de jeune fille et je ne suis ni affammée ni fatiguée.
Mais le plaisir de cuisiner est lui, toujours très présent. Je pensais préparer mes plats en loucedé mais mes amies m'ont dit que mes recettes "régime" les intéressaient. Ceux que cela ne concernent pas pourront toujours revenir sur ce blog mi-décembre!

En attendant, voici une façon simplissime, très goûteuse et très légère de cuisiner la daurade (argentée de Méditerranée) ou la dorade (rose d'Atlantique) ou le bar.



Pour 1 personne:
- 1 belle dorade rose dite "Pagre à points bleus" (joli nom, hein?)
- 1 beau bouquet de thym
-Sel, poivre

Si vous n'êtes pas au régime, vous pouvez ajouter à la liste:
- 1 citron
- Huile d'olive

Laver soigneusement le poisson et éponger au papier absorbant. Saler et poivrer l'intérieur et le bourrer de thym en branche.
Tapisser un plat à four du reste de thym, poser le poisson, saler et poivrer.
Enfourner 25 minutes dans un four préchauffé à 250°C.

La chair, moelleuse à point, peut se manger seule mais si vous ne suivez aucun régime, vous pouvez accompagner ce poisson d'un mélange citron-huile d'olive et de courgettes sautées l'été ou de carottes à l'ail. C'est un régal!

Source: Je ne sais pas cuisiner de Marie-Noël Rio, éditions Flammarion.

Aucun commentaire: