jeudi 9 octobre 2008

Risotto aux quetsches et au gingembre

J'adore le riz au lait, surtout quand le froid commence à s'installer. Cela fait quelques années que je le prépare avec du riz Arborio ou Carnaroli car la texture de ce riz est à la fois fondante et consistante. J'ai trouvé cette recette dans l'excellent "Moi, je cuisine vert et gourmand" de Brigitte Namour dans un menu contre les kilos en trop!!! Je n'aurais jamais imaginé pouvoir mincir en mangeant du riz au lait!
Nous avons dégusté ce dessert après un bouillon de légumes frais en plat principal et c'était très sain et savoureux.


Ingrédients pour 4 personnes:
200g de riz rond ou riz pour risotto (Arborio* ou Carnaroli)
500g de quetsches
50cl de lait
1 gousse de vanille
50g de sucre roux
2 càc de gingembre en poudre
2 càs de cassonade

Faire chauffer le lait avec une gousse de vanille fendue en deux. Ajouter le riz, remuer et laisser cuire à feu doux 35 à 40 minutes. Incorporer le sucre roux 5 minutes avant la fin de la cuisson.

Laver les quetsches, ôter les noyaux et les couper en morceaux. Les mettre dans une casserole et les saupoudrer de cassonade et de gingembre en poudre. Laisser compoter à feu doux entre 5 et 10 minutes. Laisser refroidir.

Prendre 4 verres. Dans chacun d'eux, mettre une cuillère à soupe de riz, couvrir d'une cuillère à soupe de compote etc.

Servir froid mais ne pas mettre au frigo car le riz durcirait.

* Le riz pour risotto se trouve chez Monoprix, Franprix ou dans les grandes surfaces.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Miam!!! un risotto sucré quelle bonne idée!