dimanche 4 octobre 2009

Les barres chocolatées coco-pistache de Lilo


Et oui, encore une fois, je vous propose une recette empruntée à Lilo du blog Cuisine Campagne. Je les ai faites deux fois cette semaine et j'ai été bien ennuyée la deuxième fois, son blog étant en réaménagement, je ne pouvais plus accéder à sa recette originale. J'ai beau en avoir fait une version coco l'année dernière, depuis que j'ai testé la version originale de Lilo avec les pistaches, je suis fan.
J'ai essayé une version avec moins de sucre mais il faut bien avouer que la pâte devient alors plus difficile à étaler, elle colle moins.
Ces "bounty maison à la pistache" sont une tuerie, ils trouvent à chaque fois un succès fou. Je les réalise dans un moule à mini cakes ou à muffins en silicone car le démoulage en est alors facilité. Vous pouvez les confectionner dans un petit moule carré (15x15) mais attention alors à ce que l'ensemble soit bien froid au moment de la découpe.

Voici donc la recette et les ingrédients (pour 8 à 12 grosses barres):
-13 cl de lait
-125g de sucre en poudre
-100g de noix de coco râpée
-50g de pistaches mondées non salées (+ une dizaine pour le décor à concasser grossièrement)
-250g de chocolat au lait (pâtissier de préférence)
-30g de grué de cacao

Dans une petite casserole, faire chauffer le lait et le sucre jusqu'à ce que dernier soit dissous. Pendant ce temps, mixer les pistaches en poudre fine. Réserver.
Ajouter la noix de coco râpée et remuer sans cesse à feux moyen pendant 5 minutes, l'appareil doit être un peu collant. Ajouter la poudre de pistache, remuer encore pendant 1 ou 2 minutes. Eteindre le feu. Laisser refroidir.
Faire fondre la moitié du chocolat au lait au bain marie ou au micro-ondes (mais alors à faible puissance).
A l'aide d'une spatule en silicone ou en métal, étaler le cholat en fine couche au fond du ou des moules choisi(s). Laisser durcir 30 minutes au réfrigérateur.
Au bout de ce temps, étaler la pâte coco-pistache sur la première couche de chocolat au lait. Faire fondre le reste du chocolat et le répartir en couche fine sur la pâte. Parsemer de pistaches concassées et de grué de cacao tant que le chocolat est encore mou.
Réserver encore au réfrigérateur au moins 30 minutes.
Démouler et servir.

2 commentaires:

Clémence a dit…

c'est ultra gourmand !

Easy kitchen a dit…

très sympa comme toutes les recettes de Lilo. j'adore ce qu'elle fait. Belle réussite