lundi 14 décembre 2009

Brownie aux noisettes


En ce moment, je dévore le livre de Rose Bakery. J'ai testé beaucoup de leurs recettes et je les ai trouvé fantastiques. Voici un excellent brownie dont j'ai diminué le taux de sucre (je ne pouvais pas me résoudre à mettre 380g de sucre!!!) et dans lequel j'ai mis du beurre demi-sel mais à part ces changements, c'est la recette originale.. Sur la photo, le brownie est trop cuit, j'ai un four qui chauffe bien et j'ai oublié de diminuer le temps de cuisson ainsi que je le fais d'habitude... Il était néanmoins délicieux!

Ingrédients pour un moule carré de 25X25 cm ou équivalent:
-120g de noisettes décortiquées
-250g de beurre 1/2 sel
-250g de chocolat noir (68% de chez Valrhona pour moi)
-6 oeufs
-280g de sucre en poudre
-1 càc d'extrait naturel de vanille liquide
-150g de farine T.55 ou 65

Préchauffer le four à 180°C.
Etaler les noisettes sur la plaque de cuisson du four et les mettre à griller 15 minutes en les remuant. Sortir la plaque en laissant le four allumé et laisser refroidir les noisettes.
Beurrer le moule et le chemiser de papier sulfurisé.
Retirer la peau des noisettes en les frottant entre les paumes des mains. Les hacher grossièrement et les répartir dans le fond du moule.
Faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie ou au micro-ondes (à puissance modérée pour ne pas brûler le chocolat). Mélanger et laisser refroidir.
Battre rapidement les oeufs et le sucre et ajouter l'extrait de vanille.
La préparation doit être lisse et légère.
Ajouter le mélange chocolat-beurre puis incorporer la farine. Bien mélanger.
Verser cette pâte sur les noisettes hâchées et enfourner pour 20 à 25 minutes.
Le brownie ne doit pas trop cuire pour rester moelleux (la cuisson se poursuit légèrement hors du four).
Laisser refroidir dans le moule.

2 commentaires:

Karen (cuisine saine) a dit…

J'adore ce gâteau, j'en fais un au sirop d'érable et noix, je suis sûr que ça te plairait :)

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.