jeudi 19 mai 2011
Ceviche de poisson blanc à la mangue
Presque deux mois sans rien publier ici... honte à moi.
Je reviens avec plusieurs recettes extra bonnes pour me faire pardonner.
Voici déjà celle-ci que nous avons adoré et que je compte bien refaire régulièrement. Tout à commencé en lisant la recette de ceviche de saumon chez Loukoum°°°qui m'a vraiment donné envie. Je n'en avais jamais goûté. J'ai décidé de me lancer pour l'anniversaire d'un ami qui venait dîner à la maison dimanche dernier. Quelques heures avant, j'étais dans le métro avec mon copain S. à qui je demandais conseil: fallait-il couper le poisson en dés ou en fines lamelles? Le monsieur assis à côté de moi a répondu à toutes mes questions avec un charmant accent sud-américain et a même partagé quelques uns de ses trucs. Il s'avérait que cette personne est cuisinier chez un traiteur très prestigieux! Quelle aubaine pour moi... Les personnes autour de nous salivaient en nous écoutant parler ;-)
Le résultat était divin...
Pour ceux qui -comme moi avant- ne le savent pas, le ceviche est un plat de poisson mariné originaire d'Amérique du Sud et Centrale qui "cuit" dans du jus de citron et auquel on ajoute des herbes etc. On peut utiliser différentes variétés de poisson différentes.
Ingrédients pour 2 personnes ou 4 en amuse-bouche:
-2 filets de poisson frais (J'ai décongelé des filets de merlu)
-Huile d'olive
-Jus et zeste d'un citron biologique
-Jus et zeste d'une orange biologique
-1 demi-mangue bien mûre
-Piment d'Espelette
-Coriandre fraîche
-Ail
-Sel, poivre
Couper le poisson en fines lamelles. Les placer dans une boîte hermétique (ou une assiette creuse qu'il faudra recouvrir de film alimentaire).
Prélever les zestes du citron et de l'orange (uniquement si les fruits sont biologiques sinon zapper cette étape), presser les jus et ajouter sur le poisson.
Éplucher et détailler la mangue en petits dés et les ajouter aussi.
Verser une généreuse lampée d'huile d'olive, un peu de piment d'Espelette, de la coriandre fraîche, de l'ail haché. Assaisonner, couvrir et laisser mariner au frais pendant 2 heures, pas plus afin que le poisson ne devienne pas trop mou.
Déguster bien frais.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
parfait ce ceviche qui change avec la mangue...
je suis une grande fan des ceviches ou tartares frais de poisson; A servir avec un cracker de maïs dans un esprit encore plus mexicain
Enregistrer un commentaire