dimanche 17 août 2008

Tellines à l'ail

J’ai découvert ce joli coquillage la première fois il y a 5 ans chez Monique, une femme discrète, délicieuse, à l’accent chantant, excellente cuisinière, qui met nos papilles en émoi à chacun de nos séjours dans le Gard.
Lilo, du blog Cuisine-Campagne a publié un billet avec de très belles photos sur ce coquillage si vous voulez en savoir plus.




Ingrédients pour 4 personnes :

1 kg de tellines
1 c à s de moutarde forte de Dijon
1 gousse d’ail coupée en tout petits dés
1 belle botte de persil
2 cuillères à soupe de vinaigre
5 à 6 cuillères à soupe d’huile d’olive
Sel

Faire dégorger les tellines en les couvrant de gros sel (ou mieux, en les trempant dans de l’eau de mer), puis les rincer dans plusieurs eaux.
Tapisser le fond d'une poêle ou d'une sauteuse avec ces coquillages et les ouvrir à feu vif sans rien ajouter dedans. Couvrir. Au bout d’une ou deux minutes, le couvercle de la poêle se met à danser : c’est prêt. Egoutter.


Préparer la vinaigrette à l’ail :


Emulsionner la moutarde avec le vinaigre et l’huile d’olive. Hacher l’ail et le persil et les ajouter à la vinaigrette.
Mélanger les tellines avec la vinaigrette. Recouvrir avec un film alimentaire et garder au frais jusqu’au moment de servir.

Les tellines se dégustent une par une.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est exactement comme ça que je les prépare. Une recette de la belle-Maman de ma soeur qui habite Nîmes. C'est un pur délice. Malheureusement, je n'en trouve plus par chez moi (Nantes). Ici on appelle ça des pignons, j'en ai acheté il y a 4 ans à mon Leclerc préféré, mais depuis, rien ! Et pourtant que c'est bon. Pareil, à la sauce moutarde, ail et persil.
J'adore et je t'envie !!! Bises.

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.