lundi 22 décembre 2008

Etoiles de Noël à la cannelle - Zimtsterne


J'adore ces petits gâteaux allemands. Cette année, j'en ai réalisé plusieurs fournées, testé différentes variantes, elles sont toutes excellentes et vraiment simples à préparer. L'étape la plus délicate étant l'abaisse de la pâte qui a une fâcheuse tendance à coller. On peut confectionner ces étoiles avec des amandes, des noisettes, ou comme ici avec un mélange d'amandes et de noisettes. Je suis partie de la recette de Camille du blog Cakes in the city en modifiant légèrement les proportions. Le glaçage ne m'a pas convaincu lors de mon premier essai alors je n'en ai pas mis. Le résultat est certes un peu moins joli sans mais on savoure mieux la texture à la fois moelleuse et croquante de ces gâteaux.


Ingrédients pour 80 étoiles:

-300g de noisettes en poudre (ou mixées finement)
-200g d'amandes en poudre (id.)
-300g de sucre
-2 càc de cannelle en poudre
-1 càc de mélange pour pain d'épices ou de 4 épices
-Zeste d'un citron bio (et/ou orange, mandarine, pamplemousse)
-2 ou 3 blancs d'oeufs


Réduire les amandes et les noisettes en poudre et mélanger avec le sucre. Ajouter le zeste d'agrume au choix (ou en mélanger plusieurs) et les épices. Incorporer progressivement les blancs d'oeufs et mélanger pour obtenir une pâte assez ferme.

Saupoudrer le plan de travail avec du sucre et abaisser la pâte à 5 mm d'épaisseur. Ne pas hésiter à sucrer la pâte et le rouleau car celle-ci est collante et friable. Découper des étoiles à l'emporte-pièce et les disposer sur une plaque recouverte d'une feuille de papier sulfurisé ou de tapis en silicone. Enfourner pour 10 minutes dans le four préchauffé à 150°C. Laisser refroidir sur une grille.

Aucun commentaire: