mardi 9 décembre 2008

Glace chocolat noisette de Cléa


Cette glace me faisait de l'oeil depuis cet été sur le blog de Cléa. Les mots "chocolat" et "noisette" éveillent mes papilles et narguent ma gourmandise. L'ingrédient magique est le tofu soyeux - que l'on peut trouver en magasin bio- qui permet la réalisation d'une glace peu sucrée et très peu grasse mais avec pourtant une texture digne des meilleurs gelati italiens et des parfums délicats de chocolat et de noisette. Cela m'a fait penser au parfum "Bacio" des glaciers Amorino, mon préféré!!!
J'ai réalisé cette recette à l'occasion d'une visite de mon papa. Surveillant de près son cholestérol, il a pu déguster cette glace sans culpabiliser!
Si vous n'avez pas de sorbetière, vous pouvez servir la crème telle quelle - avec des biscuits - à condition de la réaliser bien à l'avance et de bien la laisser refroidir au frigo. J'y ai goûté, la texture mousseuse et légère, bien parfumée, est un pur délice.
Dernière chose, le tofu n'ayant pas de goût, on l'utilise ici pour sa texture, je vous conseille d'utiliser du très très bon chocolat. Pour ma part, j'ai utilisé du Valrhona, acheté chez G. Detout à Paris.

Ingrédients:
-100g de chocolat noir 61%
-100g de chocolat au lait 39%
-400g de tofu soyeux (attention, rien à voir avec du tofu solide!)
-3 grosses cuillères à soupe de purée de noisette
-1 petit verre de lait de riz (on peut le remplacer par n'importe quel lait)

Casser le chocolat en morceaux. Le faire fondre au micro-ondes (à 60% de sa puissance si c'est un 900W) pendant 2 à 3 minutes. Ou sinon au bain-marie sans ajouter d'eau. Bien remuer. Mixer avec le reste des ingrédients et réserver au frais au moins 8 heures.
Faire prendre en sorbetière selon le mode d'emploi de votre appareil. Avec celle de Nadia - à qui je vais bientôt la rendre : le père Noël est censé m'en apporter une.. youpi!- cela m'a pris 30 minutes.
S'il en reste -mais est-ce possible?! -, réserver au congélateur et penser à la sortir au moins 20 minutes à l'avance.

5 commentaires:

hanane a dit…

il est tres appetissant, ça donne envie!

Easy kitchen a dit…

il faut que je teste le soja soyeux dans les glaces histoire de culpabiliser un peu moins... sic

Clémence a dit…

qu'elle a l'air bonne... Il faut aussi que je teste le tofu soyeux...

canou a dit…

miam....il faudra que tu l'essayes avec ta nouvelle sorbetière à Noel!
bises

Chrystel a dit…

Vous pouvez y aller les yeux fermés, c'est un pur régal!
Coucou soeurette, j'ai acheté ce soir un blog de tofu soyeux pour refaire cette glace quand tu arriveras à Paname... C'est petit bébé qui va se régaler!