jeudi 12 novembre 2009

Risotto coco-crevettes-pamplemousse


J'adore le risotto! Depuis que j'ai découvert ce classique italien, je m'en régale - et j'en régale ma famille- chaque hiver. Car pour moi, ce plat généreux et réconfortant évoque les frimas. C'est aussi grâce au risotto que j'utilise désormais la variété Arborio ou Carnaroli pour réaliser mes riz au lait. La texture de ces riz italiens idéaux pour le risotto garde du corps tout en étant fondante, c'est une merveille. On les trouve d'ailleurs de façon plus courante depuis quelques années. J'ai le souvenir d'avoir cherché longtemps du riz Arborio il y a une dizaine d'année alors qu'à présent on en trouve sous des marques distributeurs comme ED ou Leader Price qui sont de plus très corrects.

La recette qui suit a été confectionnée de nombreuses fois. Avec le risotto aux cèpes, c'est ma variation préférée. J'aime beaucoup l'association du riz avec le lait de coco, les crevettes et le pamplemousse. Il faut faire attention à ne pas trop le cuire -ce plat ne se prépare pas à l'avance mais juste avant de le servir- pour qu'il reste bien onctueux et ne se dessèche pas. Pour cette recette, j'utilise souvent des crevettes cuites décortiquées surgelées que je décongèle au micro-ondes et laisse égoutter. Autre chose, si vous n'utilisez pas de pamplemousse bio pour cette recette, ne prélevez pas le zeste.

Ingrédients pour 4 personnes:
-40g de beurre (20g pour le risotto et 20g pour les crevettes et le pamplemousse)
-1càs d'huile d'olive
-200g de riz pour risotto (Arborio, Carnaroli..)
-10cl de vin blanc
-50cl de bouillon de volaille (ou légumes) chaud
-50cl de lait de coco
-24 crevettes cuites décortiquées
-1 pamplemousse bio (+ zeste)
-Sel et poivre du moulin
-50g de parmesan râpé

Laver et essuyer le pamplemousse bio. Prélever des zestes très fins. Prélever les suprêmes: avec un couteau bien aiguisé, éplucher la peau à vif et défaire délicatement chaque tranche en prenant soin d'enlever les peaux blanches un peu amères. Réserver.
Faire fondre l'huile d'olive avec 20g de beurre dans une casserole à fond épais. Ajouter le riz. Remuer jusqu'à légère coloration et arroser avec le vin blanc. Remuer le riz jusqu'à l'absorption complète du vin puis ajouter une louche de bouillon. Attendre que le riz ait absorbé le bouillon pour en verser encore quelques louches. Procéder ainsi jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bouillon. Ajouter le lait de coco. Couvrir la casserole et laisser cuire à feu doux en remuant régulièrement.
Faire fondre le reste du beurre dans une poêle anti-adhésive et faire revenir les zestes de pamplemousse. Ajouter les suprêmes de pamplemousse et les laisser revenir 2 minutes. Ajouter les crevettes et faire revenir aussi 2 ou 3 minutes. Les verser dans le risotto.
Parsemer de parmesan râpé. Bien mélanger. Rectifier l'assaisonnement.
Lorsque le risotto est onctueux et crémeux, servir sans attendre.

Source: Délices de lait de Laurence et Gilles Laurendon, éditions Marabout, 2003

2 commentaires:

Clémence a dit…

des parfums très originaux. ça me plaît beaucoup...

Eol a dit…

C'est clair que la texture des risotto est terrible. Jamais fait aux agrumes et crevettes, belle idée.