dimanche 22 novembre 2009

Gratin de fenouil aux lentilles corail et noix de pécan


Je vous propose encore une fois une recette de Cléa, dénichée cette fois non sur son blog mais dans le très beau livre Atelier bio dont j'ai déjà parlé ici , , et encore . J'ai accommodé la sauce crémeuse avec ce que j'avais et c'était vraiment très bon. Par rapport à la recette originale, j'ai remplacé les noix par des noix de pécan, le tofu par des petits suisses et j'ai rajouté du parmesan. L'ensemble est très goûteux.

Ingrédients pour 4 personnes:

-200g de lentilles corail
-40 cl d'eau
-2 fenouils

Pour la sauce:
-2 petits suisses
-1 briquette (20cl) de crème d'avoine (substituable par une autre crème)
-6 tomates séchées marinées à l'huile d'olive
-Quelques branches de persil plat
-1 poignée de noix de pécan
-30g de parmesan

Faire cuire les lentilles corail dans l'eau à feu moyen jusqu'à ce que l'eau soit totalement absorbée (15 minutes environ). Saler et réserver.
Laver et couper les fenouils en lamelles. Les faire cuire à la vapeur pendant 15 minutes.
Mixer les ingrédients pour la sauce jusqu'à ce que celle-ci soit crémeuse. Mélanger avec les lentilles corail.
Garnir le fond d'un plat à gratin avec le fenouil. Napper avec la sauce. Saupoudrer avec le parmesan.
Enfourner 20 à 25 minutes à 180°C.

2 commentaires:

Edda a dit…

Mmm ça a l'air bien crémeux et les saveurs ensemble doivent donner un goût original!

Chrystel a dit…

Oui Dada, il est délicieux ce gratin!