mardi 3 novembre 2009

Tajine de veau aux coings


Cette recette est pour mes amis qui s'inquiètent de ne me voir publier que des desserts ;-). Elle est également destinée à ceux qui ne savent pas quoi faire avec des coings - et qui ne veulent pas se lancer dans la recette de la pâte de coing, ce qui, au passage est bien dommage!- Ce tajine était divin même si ma photo ne lui rend pas hommage..

Ingrédients pour 5-6 personnes:

-1,5kg de bas de carré de veau coupé en morceaux
-4 coings
-50cl d'eau
-1 citron
-100g de sucre en poudre
-3 càs d'huile d'olive
-1 dosette de filaments de safran
-12 abricots secs
-1 càc de cannelle en poudre
-1/2 càc de gingembre en poudre
-4 càs de miel
-coriandre (fraîche ou surgelée)
-Sel et poivre du moulin

Frotter les coings, les éplucher, les épépiner et les couper en quatre. Porter à ébullition 50cl d'eau avec le jus du citron et le sucre en poudre. Ajouter les coings et laisser frémir une dizaine de minutes. Égoutter les coings et réserver.

Dans une cocotte en fonte ou dans un plat à tajine, faire chauffer l'huile avec le safran. Faire ensuite dorer les morceaux de viande et les abricots secs. Saler, poivrer, ajouter les coings, la cannelle, le gingembre et le miel. Couvrir et laisser mijoter pendant une heure. Remuer délicatement si cela attache ou rajouter de l'eau.

Parsemer de coriandre au moment de servir.
Accompagner d'une semoule de couscous.


Recette issue du Petit Larousse des recettes aux fruits du verger.

2 commentaires:

Easy kitchen a dit…

j'aime bcp ce tagine. c'est un de mes préférés car il utilise le coing. d'accord avec toi sur la pâte de coing. je n'en fait pas car ma marraine en fait des kilos chaque automne. qu'est ce que c'est bon.

Chrystel a dit…

Il faut vraiment profiter des coings, leur saison ne dure pas. A la maison, on a fini la dernière pâte de coing snifff c'était trop bon..