mercredi 23 juillet 2008

Bricks de Pastilla au poulet


Avez-vous déjà goûté à une Pastilla? Rien que le nom est une invitation à la gourmandise. C'est un plat de fête originaire d'Espagne, ancré dans la tradition Marocaine. Délicat, sucré, salé, croustillant, fondant... miam... La première Pastilla que j'ai mangé, c'était lors d'une fête familiale à Orléans. Elle avait été confectionnée par une cuisinière marocaine. J'ai failli tomber à la renverse tellement c'était bon!

Dans la recette traditionnelle, les différentes préparations sont montées en couches superposées et la viande utilisée est le pigeon. Voici des versions individuelles en bricks plus rapides à préparer et néanmoins très savoureuses. Et à la place des pigeons, j'ai mis du poulet.
Ingrédients (pour 6 personnes):


4 blancs de poulet
2 cubes de bouillon de volaille
2 beaux oignons
100 g de sucre glace + quelques cuillères pour la décoration
2 cuillères à café de cannelle + pour la décoration
3 œufs
1 poignée de raisins secs
200 g d’amandes effilées
1 paquet de feuilles de brick
1 bouquet de menthe
1 bouquet de coriandre
50g de beurre
Huile d’olive
Sel, poivre du moulin

Préparation de la farce :

Mettre une casserole d’eau à ébullition et dissoudre les cubes de bouillon. Ajouter les blancs de poulet et laisser frémir une petite heure.
Faire tremper les raisins secs dans de l’eau tiède ou du thé (je les ai mis dans mon thé du matin : le thé du Hammam du Palais des Thés qui est un thé vert aux parfums de pulpe de datte verte, de fleur d’oranger, rose et fruits rouges… miam !)
Pendant ce temps, faire revenir les oignons coupés en lamelles jusqu’à légère coloration et ajouter la moitié du sucre glace. Laisser confire sur feu doux et réserver.
Dans la même sauteuse, faire fondre un mélange d’huile d’olive et de beurre et ajouter les amandes effilées. Lorsqu’elles sont dorées, ajouter le reste du sucre glace et la cannelle et laisser croûter (attention à ne pas les laisser brûler).
Laisser le bouillon sur le feu, prélever les blancs de poulet cuits et les découper en petits morceaux. Les réserver avec les oignons. Prélever aussi 2 louches de bouillon pour humecter le poulet et les oignons (cela permet de mettre moins d'huile).
Ajouter les œufs dans le bouillon et faire cuire pendant 8 minutes après la reprise de l’ébullition. Les écaler et les couper en petits morceaux. Réserver avec les oignons et le poulet.
Incorporer les raisins secs égouttés.
Ajouter cette préparation aux amandes et bien mélanger en ajoutant de l’huile d’olive.
Ciseler des feuilles de coriandre et de menthe et les ajouter à la farce.
Rectifier l’assaisonnement.

Montage des bricks :

Allumer le four à 180°.
Faire fondre le beurre.
Détacher les feuilles de brick. Mettre de la farce au centre de chaque feuille et les plier en petits paquets (j’utilise un moule à tartelette mais on peut faire des roulés, des triangles ou autres formes). Badigeonner de beurre avec un pinceau, déposer les bricks sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfourner pendant 20 à 25 minutes.

Saupoudrer les bricks de Pastilla chauds avec du sucre glace et de la cannelle.
Servir avec un saladier de carottes râpées, salées, poivrées, arrosées du jus d’une orange et du reste de menthe et de coriandre ciselées.
Avec un vin blanc bien frais, c'est un régal...


3 commentaires:

Anonyme a dit…

c'est beau, ça hume bon, et c'est divinement délicieux. merci de nous avoir régalé les papilles tita!
si tu veux, bientôt, je te parlerais de ma version des bricks à l'émincé de canard confit aux deux coriandres...

Chrystel a dit…

Ouh là là, ça a l'air terrible ta version de bricks... Oui oui miam je veux bien goûter et pas seulement en parler ;-)))

floflo a dit…

bonjour,tes recettes sont très sympatiques.Continue cela donne des idées meunus de fètes.bz.