mercredi 16 juillet 2008

Crostini de polenta et mousse de chou-fleur au thym





Grâce à mon amie et belle-soeur adorée, j'ai découvert un livre de cuisine très appétissant: Moi, je cuisine vert et gourmand de Brigitte Namour. Celui-ci étant malheureusement épuisé, j'avais entrepris de le photographier mais il faut bien avouer que ce n'est pas très pratique. Un jour où je flânais dans le rayon cuisine de chez Gibert Jeune -étonnant, non?- j'ai eu la chance de tomber sur un exemplaire de ce livre en occasion!



Les recettes mettent toutes l'eau à la bouche et je vous propose de partager celle-ci que j'ai réalisée lors d'une visite de mon père à Paris.



En effet, lorsque nous étions enfants, notre papa nous faisait de la polenta et j'ai d'ailleurs longtemps pris celle-ci pour un plat typiquement roumain -vu que mon père vient de Roumanie-. Je n'en avais jamais fait depuis alors que j'aime beaucoup ce goût et cette texture bien consistante.



La mousse de chou-fleur citronnée et légèrement relevée qui l'accompagne a séduit tout le monde et même petit bébé!


Ingrédients
250g de polenta précuite
1 litre de lait
2 kiri ou autres carrés frais
1 chou fleur
1 citron non traité ou bio
1 bouquet de persil plat
1 beau bouquet de thym (4 cuillères à soupe)
2 gousses d’ail
4 échalotes
1 cuillère à soupe de moutarde forte de Dijon
1 feuille de laurier
Tabasco
Huile d’olive
Gros sel de Guérande
Sel, poivre du moulin

Faire bouillir le lait avec une pincée de gros sel de Guérande, y ajouter la polenta en pluie sans cesser de remuer. Cuire 5 minutes, ajouter du thym, poivrer, mélanger et étaler dans un plat ou sur une plaque sur 2 cm d’épaisseur. Laisser refroidir.
Zester le citron et le presser. Réserver 2 cuillères à soupe de jus de citron et mettre le reste dans une casserole avec le zeste, le chou-fleur découpé en fleurettes, 2 cuillères à soupe de thym, la feuille de laurier, 1 pincée de gros sel. Recouvrir d’eau chaude, couvrir et cuire à feu doux jusqu’à ce que les fleurettes de chou-fleur soient tendres (environ 15 minutes).
Après avoir retiré la feuille de laurier, mixer le chou-fleur avec les 2 cuillères à soupe de jus de citron réservées, les kiri, l’échalote, l’ail, la moutarde, 2 cuillères à soupe de thym restantes, 2 ou 3 gouttes de Tabasco, saler et poivrer généreusement. Garder au frais jusqu’au moment de servir.
Découper des ronds de polenta. Faire chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle et les faire dorer à feu vif des deux côtés. Egouter sur du papier absorbant.
Servir chaud ou froid avec des quenelles de mousse de chou-fleur parsemées de persil plat.

Source : Moi, je cuisine vert et gourmand de Brigitte Namour, Albin Michel.





Aucun commentaire: