samedi 19 juillet 2008

Tarte fine à la rhubarbe gingembrée



Une des raisons qui a motivé mon envie de créer ce blog a été que j'aime surfer sur la blogosphère culinaire. Certaines blogueuses sont archi-douées et j'adore suivre leurs publications. Béa de La Tartine Gourmande est l'une d'entre elles. Ses photos sont superbes, alléchantes, colorées, magnifiquement composées: une vraie source d'inspiration. La recette du jour est une légère adaptation de la "Rhubarb Tart, a must" de Béa. N'ayant pas assez d'amandes, j'ai complété par du pralin, et j'ai remplacé la cassonade par de la fleur de sucre (si, si, ça existe!).
C'est une vraie tuerie, cette tarte! La douceur de la noisette et de l'amande contraste parfaitement avec l'acidulé de la rhubarbe, et le tout est sublimé par le piquant du gingembre. Peut-être ne sentait-on pas assez la vanille dans ma version?
Quoi qu'il en soit, ma soeur et moi, nous nous sommes régalées.


Ingrédients:

1 pâte feuilletée
400-500 g de rhubarbe
40g d’amandes entières
40g de pralin en poudre
4 c.à s de fleur de sucre
5 cm de racine de gingembre pelée et râpée finement
1 c à c de vanille en poudre
Sucre glace

Peler et couper la rhubarbe en petits morceaux. La faire dégorger dans une passoire avec 50g de sucre pendant 1 heure.
Dérouler la pâte feuilletée et la poser sur une plaque de cuisson en bordant sur 1 cm environ. Piquer le fond avec une fourchette, recouvrir de film alimentaire et laisser au frigo au moins 30 minutes.
Peler et râper le morceau de gingembre.
Réduire les amandes en poudre grossière et ajouter le pralin et la fleur de sucre. Ajouter le gingembre et mélanger.
Préchauffer le four à 210°. Sortir le fond de pâte du frigo, retirer le film et répartir le mélange amandes-pralin-gingembre-sucre dessus.
Disposer les morceaux de rhubarbe et saupoudrer de sucre.
Enfourner pendant 20 minutes.
Saupoudrer de sucre glace au moment de servir.



5 commentaires:

La Tartine Gourmande a dit…

Merci de ton clin d'oeil et de tes mots. Elle est bien appetissante ta tarte!

Krusti01 a dit…

Une tuerie* comme tu dis... Ite missa est.





*J'en ai bien peur.
Je venais à peine de me remettre de la lecture de la recette des Profiteroles...

Unknown a dit…

J'atteste.

Anonyme a dit…

Je suis la soeur en question et je confirme : oune délisssssssssssssse!
Merci ma soeur et continue à nous faire saliver.
Canou

Anonyme a dit…

Un régal!