lundi 21 juillet 2008

Yaourts maison




J'adore les yaourts. Natures, sans rien ajouter dedans. Ou à la rigueur de la très bonne confiture maison (et j'ai la chance d'avoir plusieurs excellents fournisseurs ;-)).


Je me souviens des yaourts que nous prépariions avec notre maman lorsque nous étions enfants. Avec mes soeurs, on se disputait le plaisir de verser le lait dans les pots. Le lendemain matin, ils étaient prêts.


Récemment, ma mère m'a prêté sa fameuse yaourtière.




Ces yaourts sont légèrement moins fermes que ceux du commerce mais ils ont un très bon goût -à condition d'utiliser du bon lait-. Faire ses yaourts chez soi ne revient pas moins cher que de les acheter dans le commerce mais cela fait autant d'emballages -non recyclables - en moins. Cela me donne bonne conscience...

Mon fils qui n'a pourtant pas encore soufflé sa première bougie, manifeste une joie immense lorsqu'il me voit sortir un de ces yaourts natures du frigo et il le mange tel quel.
Bon sang ne saurait mentir...

Ingrédients:
1 yaourt nature du commerce
ou un sachet de ferment pour yaourt*
1 litre de lait 1/2 écrémé
2 à 4 cuillères à soupe de lait en poudre

Mélanger le yaourt ou le ferment avec le lait en poudre, ajouter le lait en mélangeant bien. Verser dans les pots et brancher la yaourtière. La mienne par exemple prend 10 heures. Laisser les yaourts refroidir et les mettre au moins 2 heures au frigo.
Garder un de ces yaourts pour la prochaine tournée. Lorsque les yaourts deviennent trop liquides, changer le ferment ou incorporer un yaourt nature du commerce.



*J'en ai trouvé un très bien à la Biocoop Lemo sous la marque Natali, sinon, vous pouvez acheter le ferment Yalacta en pharmacie.


2 commentaires:

Krusti01 a dit…

J'aimerais bien voir ce que cela donne avec des zero % ...
A essayer en tous cas merci ça me rassure de savoir qu'on peut continuer à faire ses yaourts soi-même...
je pensais que cette pratique n'appartenait qu'aux temps passés...
Krusti.

Chrystel a dit…

C'est plus une question de ferment que de lait je pense... A voir, donc..
Bizzz