mercredi 30 juillet 2008

Tourte de blettes à la niçoise

En ce moment, nous mangeons souvent des blettes – ou bettes ou encore porée- du jardin. Ce légume n’est pas vendu très souvent en région parisienne bien qu’il opère un retour en force sur les marchés bios. Le vert des blettes se cuisine souvent à part des côtes blanches*. Ainsi, avec un même légume, vous pouvez faire deux plats.

La recette suivante est un hommage à mes amis niçois. Il s'agit d'un plat traditionnel, certainement d’origine médiévale, mêlant divinement le sucré et le salé, le lourd et le léger, dont j’ai trouvé la recette dans l’excellent livre de cuisine de Marie-Noël Rio Je ne sais pas cuisiner (ma Bible!) chez Flammarion. Essayez, cela ne ressemble à rien d'autre et c'est exquis.



Ingrédients :

Pour la pâte :
500g de farine (et 100g pour le plan de travail)
1 cc de sel, 100g de sucre
200g de beurre mou
2 œufs

Pour la farce :
1,5 kg de blettes
100g de raisins secs
1 petit verre de marc
4 pommes reinettes moyennes (j’ai mis des poires Guyot)
2 œufs
100g de pignons
2 cs de gelée de groseille (j’ai mis de la confiture de prune aux épices)
120g de cassonade
1 cs d’huile d’olive
50g de parmesan (j’ai mis du Cantal vieux)
Poivre du moulin, sucre glace

Préparer la pâte au moins 3 heures en avance : incorporer à la farine, le sucre, le sel, le beurre coupé en petits dés puis les œufs battus à la fourchette. Ajouter de l’eau si besoin. Faire une boule dès que possible sans trop travailler la pâte. Laisser reposer 1 heure à température ambiante. Faire tremper les raisins dans le marc.

Laver les blettes, séparer le vert des côtes (on n’utilisera dans cette recette que le vert). Les essorer et les couper en petites lanières.
Peler les pommes (ou les poires) et les détailler en fines lamelles.

Allumer le four à 170°.
Dans une jatte, mélanger le vert de blettes, les tranches de pommes, les raisins et leur marc, les pignons, les œufs battus en omelette, le parmesan râpé, la cassonade, la gelée de groseille et l’huile d’olive. Bien mélanger et poivrer. Rectifier l’assaisonnement.

Sur le plan de travail fariné, abaisser les 2/3 de la pâte finement (attention, si la pâte colle un peu, saupoudrer de farine) et foncer un moule à manqué. Piquer le fond. Couper les bords au couteau et mettre les chutes de pâte sur la boule qui reste.
Garnir avec la farce. Etaler le restant de pâte et recouvrir l’appareil aux blettes. Border et pincer les bords.
Enfourner pendant 50 minutes après avoir percé le couvercle de petits coups de couteau.
Sortir du four lorsque c’est doré et démouler tiède sur une large assiette. Au moment de servir, saupoudrer de sucre glace passé à travers un chinois.

* Les côtes de blettes peuvent se déguster en gratin par exemple: coupés en bâtonnets, blanchis et recouverts de béchamel, le tout gratiné au four, c’est délicieux.



jeudi 24 juillet 2008

Tzatziki et blog en vacances

D'aucuns me font remarquer que pour l'instant je ne propose essentiellement que des desserts ou des douceurs. C'est loin d'être faux, certes.. Je vais m'attacher à rééquilibrer avec des recettes salées, c'est promis, mais il est vrai que les desserts sont souvent plus photogéniques et surtout que j'adoooooore ça..

Le blog sera en vacances les deux prochaines semaines. Il est possible que je poste des recettes depuis mes lieux de villégiature mais étant donné que je ne suis pas sûre des connexions internets dans ces coins-là, je préfère vous donner rendez-vous mi-Août.


Voici une recette estivale, simplissime, rafraîchissante:




Ingrédients :

2 concombres
2 gousses d’ail
2 yaourts grecs ou maison
2cuillères à soupe de crème fraîche
Menthe, persil
Sel fin, poivre du moulin

Peler les concombres, les couper dans leur longueur par le milieu. Oter les graines du cœur. Râper à l’aide d’une râpe à gros trous. Saler.
Battre les yaourts et la crème pour les aérer, ajouter le concombre râpé, l’ail pelé et pressé, beaucoup de poivre, une poignée de menthe et du persil ciselé dans les mêmes proportions.
Rectifier l’assaisonnement.
Laisser attendre au frais.


Servir avec du pain, en entrée ou à l’apéritif.

mercredi 23 juillet 2008

Bricks de Pastilla au poulet


Avez-vous déjà goûté à une Pastilla? Rien que le nom est une invitation à la gourmandise. C'est un plat de fête originaire d'Espagne, ancré dans la tradition Marocaine. Délicat, sucré, salé, croustillant, fondant... miam... La première Pastilla que j'ai mangé, c'était lors d'une fête familiale à Orléans. Elle avait été confectionnée par une cuisinière marocaine. J'ai failli tomber à la renverse tellement c'était bon!

Dans la recette traditionnelle, les différentes préparations sont montées en couches superposées et la viande utilisée est le pigeon. Voici des versions individuelles en bricks plus rapides à préparer et néanmoins très savoureuses. Et à la place des pigeons, j'ai mis du poulet.
Ingrédients (pour 6 personnes):


4 blancs de poulet
2 cubes de bouillon de volaille
2 beaux oignons
100 g de sucre glace + quelques cuillères pour la décoration
2 cuillères à café de cannelle + pour la décoration
3 œufs
1 poignée de raisins secs
200 g d’amandes effilées
1 paquet de feuilles de brick
1 bouquet de menthe
1 bouquet de coriandre
50g de beurre
Huile d’olive
Sel, poivre du moulin

Préparation de la farce :

Mettre une casserole d’eau à ébullition et dissoudre les cubes de bouillon. Ajouter les blancs de poulet et laisser frémir une petite heure.
Faire tremper les raisins secs dans de l’eau tiède ou du thé (je les ai mis dans mon thé du matin : le thé du Hammam du Palais des Thés qui est un thé vert aux parfums de pulpe de datte verte, de fleur d’oranger, rose et fruits rouges… miam !)
Pendant ce temps, faire revenir les oignons coupés en lamelles jusqu’à légère coloration et ajouter la moitié du sucre glace. Laisser confire sur feu doux et réserver.
Dans la même sauteuse, faire fondre un mélange d’huile d’olive et de beurre et ajouter les amandes effilées. Lorsqu’elles sont dorées, ajouter le reste du sucre glace et la cannelle et laisser croûter (attention à ne pas les laisser brûler).
Laisser le bouillon sur le feu, prélever les blancs de poulet cuits et les découper en petits morceaux. Les réserver avec les oignons. Prélever aussi 2 louches de bouillon pour humecter le poulet et les oignons (cela permet de mettre moins d'huile).
Ajouter les œufs dans le bouillon et faire cuire pendant 8 minutes après la reprise de l’ébullition. Les écaler et les couper en petits morceaux. Réserver avec les oignons et le poulet.
Incorporer les raisins secs égouttés.
Ajouter cette préparation aux amandes et bien mélanger en ajoutant de l’huile d’olive.
Ciseler des feuilles de coriandre et de menthe et les ajouter à la farce.
Rectifier l’assaisonnement.

Montage des bricks :

Allumer le four à 180°.
Faire fondre le beurre.
Détacher les feuilles de brick. Mettre de la farce au centre de chaque feuille et les plier en petits paquets (j’utilise un moule à tartelette mais on peut faire des roulés, des triangles ou autres formes). Badigeonner de beurre avec un pinceau, déposer les bricks sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfourner pendant 20 à 25 minutes.

Saupoudrer les bricks de Pastilla chauds avec du sucre glace et de la cannelle.
Servir avec un saladier de carottes râpées, salées, poivrées, arrosées du jus d’une orange et du reste de menthe et de coriandre ciselées.
Avec un vin blanc bien frais, c'est un régal...


mardi 22 juillet 2008

Sorbet citron vert-basilic en crumble


Mon amie Jade avait envie de goûter à un sorbet au basilic. J'ai profité de sa venue à la maison pour remettre à contribution la sorbetière de Nadia. Après un premier essai de sorbet très bon mais perfectible car trop sucré et pas assez citronné à mon goût, la recette qui suit a reçu les suffrages de tous hier soir.

Le sorbet a été servi en crumble froid: associé à une salade de fraise et à une émiettée croquante de sablés par dessus.



Ingrédients pour le sorbet:

50 cl d’eau
200g de sucre semoule
Le jus de 4 citrons verts
1 beau bouquet de basilic
+ 1 cuillère à soupe de feuilles ciselées

La veille, mettre l’eau et le sucre dans une casserole et porter à ébullition. Maintenir l’ébullition 1 minute en remuant.
Retirer du feu et ajouter le jus des citrons verts. Ajouter le bouquet de basilic. Laisser refroidir et infuser toute la nuit.
Le lendemain, ôter le bouquet de basilic, ajouter les feuilles ciselées réservées et mettre au frigo.
Faire prendre en sorbetière et réserver au congélateur.

Salade de fraise :

Découper 500g de fraises en morceaux, mettre dans un saladier avec le jus d’un citron (et son zeste s’il est bio) et saupoudrer de cassonade. Réserver au frais jusqu’au moment de servir.

Dressage du crumble:

Au fond de chaque verre, déposer une belle boule de sorbet puis ajouter de la salade de fraise, terminer par des sablés réduits en poudre.

NB : Si vous n’avez pas de sorbetière, mettez le sirop refroidi et infusé au congélateur pendant 6 heures en prenant soin de mixer la préparation au blender toutes les 2 heures.



lundi 21 juillet 2008

Yaourts maison




J'adore les yaourts. Natures, sans rien ajouter dedans. Ou à la rigueur de la très bonne confiture maison (et j'ai la chance d'avoir plusieurs excellents fournisseurs ;-)).


Je me souviens des yaourts que nous prépariions avec notre maman lorsque nous étions enfants. Avec mes soeurs, on se disputait le plaisir de verser le lait dans les pots. Le lendemain matin, ils étaient prêts.


Récemment, ma mère m'a prêté sa fameuse yaourtière.




Ces yaourts sont légèrement moins fermes que ceux du commerce mais ils ont un très bon goût -à condition d'utiliser du bon lait-. Faire ses yaourts chez soi ne revient pas moins cher que de les acheter dans le commerce mais cela fait autant d'emballages -non recyclables - en moins. Cela me donne bonne conscience...

Mon fils qui n'a pourtant pas encore soufflé sa première bougie, manifeste une joie immense lorsqu'il me voit sortir un de ces yaourts natures du frigo et il le mange tel quel.
Bon sang ne saurait mentir...

Ingrédients:
1 yaourt nature du commerce
ou un sachet de ferment pour yaourt*
1 litre de lait 1/2 écrémé
2 à 4 cuillères à soupe de lait en poudre

Mélanger le yaourt ou le ferment avec le lait en poudre, ajouter le lait en mélangeant bien. Verser dans les pots et brancher la yaourtière. La mienne par exemple prend 10 heures. Laisser les yaourts refroidir et les mettre au moins 2 heures au frigo.
Garder un de ces yaourts pour la prochaine tournée. Lorsque les yaourts deviennent trop liquides, changer le ferment ou incorporer un yaourt nature du commerce.



*J'en ai trouvé un très bien à la Biocoop Lemo sous la marque Natali, sinon, vous pouvez acheter le ferment Yalacta en pharmacie.


samedi 19 juillet 2008

Tarte fine à la rhubarbe gingembrée



Une des raisons qui a motivé mon envie de créer ce blog a été que j'aime surfer sur la blogosphère culinaire. Certaines blogueuses sont archi-douées et j'adore suivre leurs publications. Béa de La Tartine Gourmande est l'une d'entre elles. Ses photos sont superbes, alléchantes, colorées, magnifiquement composées: une vraie source d'inspiration. La recette du jour est une légère adaptation de la "Rhubarb Tart, a must" de Béa. N'ayant pas assez d'amandes, j'ai complété par du pralin, et j'ai remplacé la cassonade par de la fleur de sucre (si, si, ça existe!).
C'est une vraie tuerie, cette tarte! La douceur de la noisette et de l'amande contraste parfaitement avec l'acidulé de la rhubarbe, et le tout est sublimé par le piquant du gingembre. Peut-être ne sentait-on pas assez la vanille dans ma version?
Quoi qu'il en soit, ma soeur et moi, nous nous sommes régalées.


Ingrédients:

1 pâte feuilletée
400-500 g de rhubarbe
40g d’amandes entières
40g de pralin en poudre
4 c.à s de fleur de sucre
5 cm de racine de gingembre pelée et râpée finement
1 c à c de vanille en poudre
Sucre glace

Peler et couper la rhubarbe en petits morceaux. La faire dégorger dans une passoire avec 50g de sucre pendant 1 heure.
Dérouler la pâte feuilletée et la poser sur une plaque de cuisson en bordant sur 1 cm environ. Piquer le fond avec une fourchette, recouvrir de film alimentaire et laisser au frigo au moins 30 minutes.
Peler et râper le morceau de gingembre.
Réduire les amandes en poudre grossière et ajouter le pralin et la fleur de sucre. Ajouter le gingembre et mélanger.
Préchauffer le four à 210°. Sortir le fond de pâte du frigo, retirer le film et répartir le mélange amandes-pralin-gingembre-sucre dessus.
Disposer les morceaux de rhubarbe et saupoudrer de sucre.
Enfourner pendant 20 minutes.
Saupoudrer de sucre glace au moment de servir.



jeudi 17 juillet 2008

Profiterolles au chocolat



Comment ça, je suis gourmande? ;-) Bon d'accord, je l'avoue... et j'ai, de surcroît un penchant certain pour le chocolat. Faut croire que mes amis sont au courant: lors de mon anniversaire, j'ai reçu en cadeau le Larousse du chocolat par Pierre Hermé. Rien que de le feuilleter, j'ai le ventre qui gargouille, mes papilles sont en émoi. Jusqu'à présent, ce genre d'ouvrage m'impressionnait, mais je me suis lancée avec cette recette de profiterolles au chocolat.

Je n'ai pas utilisé de poche à douille mais j'ai fait des boules de pâte à chou avec une cuillère à café en veillant à ce qu'elles soient assez rondes. Autre chose, il faut bien espacer les choux pour qu'ils puissent gonfler.

Et aussi, je me suis dégonflée pour la glace à la vanille, j'en ai acheté une toute faite pour cette recette.


Pour 10 personnes
Ingrédients
Pâte à choux :
13 cl d’eau
13 cl de lait
1 cuil. à café rase de sucre blond
1 cuil. à café rase de sel fin
110 g de beurre
140 g de farine
5 oeufs

Sauce au chocolat:
130g de chocolat à 70% de cacao
25 cl d’eau
70 g de sucre en poudre
12,5 cl de crème fraîche épaisse

Glace à la vanille

Préparer les choux : Verser l’eau, le lait, le sucre et le sel dans une casserole. Mélanger jusqu’à ce que les ingrédients soient dissous. Ajouter le beurre. Porter à ébullition en remuant avec une spatule en bois. Dès que le liquide bout, verser la farine d’un seul coup. Tourner vivement jusqu’à ce que la pâte devienne lisse et homogène. Continuer de remuer la pâte pendant 2 à 3 minutes afin qu’elle se dessèche et se détache des parois de la casserole.
Allumer le four à 180°
Sans attendre, verser la pâte dans une grande jatte. Ajouter les œufs un à un en veillant à ce que chaque œuf soit parfaitement incorporé avant d’ajouter le suivant.
Continuer de travailler vivement la pâte en la soulevant de temps en temps. Elle est prête lorsqu’elle retombe en formant un ruban.
Elle doit être mise à cuire sans attendre. Prélever des petits tas de pâte à l’aide d’une cuillère et les disposer sur une plaque recouverte de papier cuisson. Veiller à bien les espacer.
Enfourner pendant 7 minutes, maintenir la porte du four entrouverte à l’aide d’une cuillère en bois pendant 13 minutes.
Laisser refroidir sur une grille.

Préparer la sauce au chocolat : Hacher au couteau le chocolat. Le mettre dans une casserole avec l’eau, le sucre et la crème. Bien mélanger avec une spatule en bois.
Sans cesser de remuer, porter la sauce à ébullition sur feu moyen. Réduire sur feu doux et laisser cuire en remuant constamment jusqu’à ce que la sauce soit onctueuse et nappe la cuillère. Retirer du feu.
On peut la servir chaude ou alors la laisser refroidir puis la mettre au frigo dans une boîte hermétique. On la réchauffera ensuite au bain marie.

Dressage :
Découper les choux afin de pouvoir glisser une petite boule de glace à la vanille à l’intérieur. Napper les choux de sauce au chocolat chaude. Servir sans attendre.

Source : Le Larousse du chocolat by Pierre Hermé


mercredi 16 juillet 2008

Crostini de polenta et mousse de chou-fleur au thym





Grâce à mon amie et belle-soeur adorée, j'ai découvert un livre de cuisine très appétissant: Moi, je cuisine vert et gourmand de Brigitte Namour. Celui-ci étant malheureusement épuisé, j'avais entrepris de le photographier mais il faut bien avouer que ce n'est pas très pratique. Un jour où je flânais dans le rayon cuisine de chez Gibert Jeune -étonnant, non?- j'ai eu la chance de tomber sur un exemplaire de ce livre en occasion!



Les recettes mettent toutes l'eau à la bouche et je vous propose de partager celle-ci que j'ai réalisée lors d'une visite de mon père à Paris.



En effet, lorsque nous étions enfants, notre papa nous faisait de la polenta et j'ai d'ailleurs longtemps pris celle-ci pour un plat typiquement roumain -vu que mon père vient de Roumanie-. Je n'en avais jamais fait depuis alors que j'aime beaucoup ce goût et cette texture bien consistante.



La mousse de chou-fleur citronnée et légèrement relevée qui l'accompagne a séduit tout le monde et même petit bébé!


Ingrédients
250g de polenta précuite
1 litre de lait
2 kiri ou autres carrés frais
1 chou fleur
1 citron non traité ou bio
1 bouquet de persil plat
1 beau bouquet de thym (4 cuillères à soupe)
2 gousses d’ail
4 échalotes
1 cuillère à soupe de moutarde forte de Dijon
1 feuille de laurier
Tabasco
Huile d’olive
Gros sel de Guérande
Sel, poivre du moulin

Faire bouillir le lait avec une pincée de gros sel de Guérande, y ajouter la polenta en pluie sans cesser de remuer. Cuire 5 minutes, ajouter du thym, poivrer, mélanger et étaler dans un plat ou sur une plaque sur 2 cm d’épaisseur. Laisser refroidir.
Zester le citron et le presser. Réserver 2 cuillères à soupe de jus de citron et mettre le reste dans une casserole avec le zeste, le chou-fleur découpé en fleurettes, 2 cuillères à soupe de thym, la feuille de laurier, 1 pincée de gros sel. Recouvrir d’eau chaude, couvrir et cuire à feu doux jusqu’à ce que les fleurettes de chou-fleur soient tendres (environ 15 minutes).
Après avoir retiré la feuille de laurier, mixer le chou-fleur avec les 2 cuillères à soupe de jus de citron réservées, les kiri, l’échalote, l’ail, la moutarde, 2 cuillères à soupe de thym restantes, 2 ou 3 gouttes de Tabasco, saler et poivrer généreusement. Garder au frais jusqu’au moment de servir.
Découper des ronds de polenta. Faire chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle et les faire dorer à feu vif des deux côtés. Egouter sur du papier absorbant.
Servir chaud ou froid avec des quenelles de mousse de chou-fleur parsemées de persil plat.

Source : Moi, je cuisine vert et gourmand de Brigitte Namour, Albin Michel.





mardi 15 juillet 2008

Les Ti plats pour bébé



Je ne sais pas pour vous mais moi, mon bébé, il mange. Il dévore, même! Son appétit fait plaisir à voir. Avant que ses papilles ne deviennent plus difficiles, nous en profitons pour lui faire goûter un maximum de saveurs différentes. Et dans cette quête, j'ai un allié de choc: le Babycook! Dire que j'ai rembarré ma mamie qui voulait nous en offrir un.. Je venais d'accoucher et ayant prévu d'allaiter six mois complets, je n'en voyais pas l'intérêt. Mal m'en a pris... Heureusement que mon amie Botum m'a proposé le sien: depuis que Bébé a commencé la diversification, je ne m'en passe plus.

Voici ci-dessous non pas des recettes mais un récapitulatif - non exhaustif -des associations de saveurs appréciées par mon gourmet.

Catégorie légumes:

Artichaut-kiri (3-4 fonds d'artichauts surgelés, niveau d'eau 3 mixer avec le kiri et le jus de cuisson)
Carottes
Patates douces
Fenouil-pomme de terre
Carotte-poireau
Panais-pomme de terre
Carotte-courgette-navet
Carotte-haricots verts


Catégorie fruits:

Pomme nature
Pomme vanille
Pomme poire
Pomme banane
Pomme nèfles
Pomme cannelle
Banane
Poire
Pêche
Framboises fraîches
Poire vanille


Je lui fais goûter aussi plein d'autres fruits et légumes selon le contenu du panier bio de la semaine auquel je suis abonnée. Et aussi, lorsque je n'ai pas le temps de préparer un dessert, je lui donne de la compote bio sans sucres ajoutés (moins chère que les petits pots ou que le même poids de pommes bio). Mon amie Jade en congèle dans des petits pots en verre afin d'en avoir toujours la bonne quantité quand il faut: futée, la nana!

Et vous? Quelles sont les formules gagnantes auprès de votre petit bout?






lundi 14 juillet 2008

Verrines artichaut-brousse au basilic



Ces verrines sont idéales l'été. Elles se préparent la veille et se dégustent en un clin d'oeil, accompagnées, pourquoi pas, d'un gaspacho.


Pour 4 verrines :


10 fonds d’artichauts surgelés
1 citron non traité
1 bouquet de basilic
1 boîte d’olives noires dénoyautées
350g de brousse de brebis
1 gousse d’ail
4 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 poignée de gros sel
Sel fin, poivre du moulin

Mettre les fonds d’artichaut dans une cocotte. Déposer dessus le citron coupé en rondelles, une poignée de gros sel, quelques feuilles de basilic et couvrir d’eau chaude. Porter à ébullition et laisser cuire 15 minutes jusqu’à ce que les fonds soient tendres. Laisser refroidir puis les couper en fines lamelles. Couper les olives en petits morceaux. Réserver.
Verser l’huile d’olive dans un bol. Presser la gousse d’ail dessus et ajouter quelques feuilles de basilic ciselées. Mélanger.
Ecraser la brousse à la fourchette, saler, poivrer et ajouter du basilic haché.

Garnir le fond de la verrine avec des lamelles d’artichaut. Huiler légèrement au pinceau avec le mélange huile d’olive-basilic-ail. Déposer ¼ de brousse par verrine, lisser et huiler à nouveau au pinceau. Parsemer de morceaux d’olives noires en couche épaisse, saler et poivrer. Terminer par un rang d’artichauts, saler, poivrer et décorer d’une feuille de basilic.
Filmer et mettre au frais une nuit.


Cookies aux deux chocolats


200g de chocolat au lait (couverture lactée de Valrhona)
100g de chocolat noir (Lindt 70%)
2 œufs
150g de sucre blond
200g de cassonade
1 cuillère à soupe d’extrait de vanille liquide
200g de beurre ½ sel
450g de farine T.65
1 sachet de poudre à lever

Travailler les oeufs en ajoutant progressivement les sucres et l’extrait de vanille jusqu’à ce que la pâte soit mousseuse et onctueuse.
Faire fondre le beurre. Mélanger la poudre à lever à la farine.
Incorporer alternativement la farine avec la poudre et le beurre ½ sel fondu sur l’appareil œuf-sucre.
Bien mélanger cette pâte assez compacte.
Hacher le chocolat au couteau (oui, oui, ça vaut le coup, c’est bien meilleur) et le répartir dans la pâte. Allez-y à pleines mains... (propres, les mains, hein !)
Laisser reposer la pâte au frais au moins une heure dans une boîte hermétique.

Préchauffer le four à 180°C
Faire des boulettes de pâtes bien espacées sur une plaque recouverte de papier cuisson. Les aplatir avec la paume de la main.
Enfourner pendant 7 minutes. Laisser refroidir sur une grille.

S’il vous en reste – chez moi c’est rare- ces cookies se conservent quelques jours dans une boîte métallique.
A déguster avec un bon thé...


Glace Banane aux éclats de Daim


Mon amie Nadia m'a gentiment prêté sa sorbetière. Après un essai peu concluant de glace à la vanille -toute liquide -, j'ai réussi une très bonne glace à la banane. Une condition essentielle à la réussite d'une glace est de préparer l'appareil à l'avance et de le laisser au moins une nuit au frigo.


Ingrédients:
4-5 bananes
1/2 jus de citron
25cl de crème fraîche
12cl de sirop de blé
1/2 sachet d'éclats de Daims


Mixer tous ces ingrédients au blender. Verser le tout dans une boîte hermétique et laisser refroidir au moins une nuit au frais. Le lendemain, faire prendre en sorbetière selon les instructions du fabriquant. Lorsque la glace est prise, ajouter des éclats de Daims et laisser turbiner encore un peu.


Petits sablés Pavot Vanille



Pour une quarantaine de petits sablés :
175g de farine T65 (150g T65 et 25g Sarrazin)
100g de beurre (1/2 sel)
75g de sucre de canne blond
1 c à s de graines de pavot
1 œuf
1 c à c d’extrait de vanille liquide
Une pincée de sel (si on a mis du beurre doux)

Allumer le four à 180°
Travailler le beurre mou en pommade. Ajouter le sucre et bien mélanger.
Incorporer l’œuf puis les graines de pavot, l’extrait de vanille et la farine. Finir à la main pour former une boule souple.
Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte sur une hauteur de 4-5 mm
Découper des formes à l’aide d’un emporte pièce ou d’un petit verre retourné, les mettre sur une plaque.
Enfourner pour 10-15 minutes en surveillant la cuisson.


D'après les petits sablés ronds et bons de Michel et Augustin